Circonscription d'Uvéa

 

 

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Instaurée par la loi statutaire du 29 juillet 1961 et par l’arrêté du 20 mars 1964, la Circonscription d’Uvea dispose de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Ses missions, traditionnellement dévolues aux communes, comportent des spécificités locales qui ont trait, notamment, à l'entretien du palais royal de Mata'Utu et aux relations avec les autorités coutumières.

Outre la préparation des budgets, la circonscription exerce à la fois des missions régaliennes (exécution des lois et règlements, délivrance des titres d'identité - cartes nationales d'identité et passeports -, organisation des élections, tenue de l'état-civil, célébration des mariages, établissement des listes électorales, recensement des jeunes en vue des journées défense et citoyenneté…), la mission de salubrité publique et certains services de proximité (collecte des ordures ménagères, vidange des fosses septiques, entretien des voiries et des bâtiments collectifs de villages, aides maternelles dans les écoles...).

La Circonscription est par ailleurs dotée d’un Conseil dont les membres sont désignés dans les conditions prévues par la Coutume. Ce Conseil de Circonscription est le point privilégié de rencontres et d'échanges entre ses membres et l'administration. La Circonscription d'Uvea est dans ce cadre chargée de la préparation des séances du Conseil de Circonscription.

   

   Contacts :

   

  Adjoint au Préfet, Chef de la circonscritpion d'Uvéa : Mathias RÉGNIER

  Tél. : (+681) 72.25.73

  E-mail : chef@circo-uvea.wf

    

  Adjoint au chef de la circonscription : Gilles PAINKIN

  Tél : (+681) 72.02.37

  E-mail : adjoint@circo-uvea.wf    

  Adresse postale : BP 65, Mata Utu, 98600 Uvea, Wallis et Futuna

 

  Les services d'accueil du public : 

  Les bureaux d’accueil du public sont ouverts du lundi au jeudi,

  de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à 14h30.

   

  Le bureau de l'état-civil

  Tél. : (+681) 72.18.51

  E-mail : etat-civil@circo-uvea.wf    

  • rédaction et tenue à jour des registres d’état civil (naissance, mariage, décès) de droit commun et de droit coutumier,
  • enregistrement des déclarations de reconnaissance des PACS,
  • traitement des dossiers de demande de changement de prénom,
  • délivrance des extraits et copies des actes d’état civil,
  • mise à jour et délivrance des livrets de famille,
  • vérification de la complétude des dossiers de mariage et de décès,
  • assurer une veille juridique en matière d'état-civil,
  • rédaction de notes et de correspondances dans le domaine considéré,
  • numérisation des actes, des fiches et des registres d’état-civil,
  • assurer l’archivage des registres d'état-civil.

   

  Le bureau de la réglementation

  Tél. : (+681) 72.02.30

  E-mail : reglementation@circo-uvea.wf    

  • délivrance des titres d’identité (passeport, carte nationale d'identité),
  • recensement citoyen des jeunes en vue de la journée défense et citoyenneté (JDC),
  • procédure de légalisation de signatures,
  • rédaction de notes et correspondances dans les domaines considérés,
  • veille juridique en collaboration avec le service Réglementation et Elections de l’Administration Supérieure du Territoire des îles Wallis-et-Futuna,
  • gestion et mise en œuvre de l'allocation aux personnes âgées (APA).

  

  Le bureau des élections   

  Tél. : (+681) 72.16.41

  E-mail : elections@circo-uvea.wf

  • tenue et mise à jour du répertoire électoral unique (REU) : inscriptions et radiations,
  • établissement et délivrance des cartes d’électeurs,
  • organisation des scrutins électoraux,
  • désignation des jurés d'assises, en liaison avec le tribunal de Mata'Utu,
  • rédaction de notes et de correspondances dans le domaine considéré,
  • assurer une veille juridique en matière d'élections,
  • assurer l'archivage des fonds de dossier du bureau.

  

  Le bureau d'appui et d'accueil général

  Tél. : (+681) 72.25.88

  E-mail : accueil@circo-uvea.wf

  • accueil et prise en charge du public, identification de ses demandes, orientation vers le service approprié,
  • gestion des appels téléphoniques du standard,
  • remise d'imprimés pour les différents services aux usagers,
  • vaguemestre,
  • nettoyage et entretien général des locaux administratifs.