Stratégie nationale pour la biodiversité 2020 – 2030 Conférence sur la Biodiversité des Outre-Mer.

Mis à jour le 17/02/2022
Le Préfet Hervé JONATHAN et la Présidente de l’Assemblée Territoriale Nivaleta ILOAI ont participé ce jour à la conférence des Outre-Mer spéciale pays du Pacifique, sous la présidence de Bérengère ABBA, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité.
A leurs côtés se tenaient FOLAU FAKATE, MAUFEHI, Ateliana MAUGATEAU Adjointe au chef de service de l’environnement ainsi que Pascal NICOMETTE en sa qualité de Président d’association.

Cet échange d’une grande richesse a permis de partager avec nos voisins calédonien et tahitien et en compagnie de la ministre, les nombreux défis que doit relever le Territoire pour maintenir une biodiversité s’adaptant aux conséquences du changement climatique.

Nos récifs coralliens, nos mangroves, nos herbiers et nos forêts, qui abritent des ressources précieuses et qui permettent d’assurer, au quotidien, la subsistance des wallisiens et des futuniens, doivent en effet être préservés.

De nombreuses actions sont en cours et rejoignent les grands enjeux de la stratégie nationale pour la biodiversité permettant de décliner localement des outils financiers, des partenariats régionaux, et des compétences pour valoriser, éduquer et sensibiliser la population, particulièrement les jeunes générations, à l’enjeu primordial de préservation et de restauration de tous nos éco-systèmes.