Visite des villages du district de Mua

Mis à jour le 27/03/2024

Vendredi 22 mars 2024, le Préfet Blaise GOURTAY a visité le district de Mua, en compagnie de Lavelua et de la grande chefferie, du président de l'assemblée territoriale et du chef de la circonscription d'Uvea.

  
Nous avons d'abord été accueilli au fale fono de district à Malaefoou, pour une belle cérémonie du kava avec l'ensemble des chefs coutumiers.

 
Première étape de notre déplacement : le fale fono de Utufua pour une présentation des projets du village, et une longue discussion autour des projets d'enrochement pour lutter contre le phénomène d'érosion marine.

 

Nous nous sommes ensuite rendus à Teesi, pour un point sur le chantier de la chapelle et la protection du littoral.

 

A Lausikula (village de Vaimalau),  nous avons été accueillis par le chef de village et ses lagiaki.

A Gahi, nous nous sommes arrêtés brièvement devant des parcs à cochons qui ont été installés loin du littoral, dans un bel effort pour protéger les eaux du bord de mer. Les citernes d'eau pluviale permettent le nettoyage des parcs, sans cela ils n'auraient pu être déménagés.

 
A Tepa, nous avons visité un logement en cours de réhabilitation via la politique de résorption de l'habitat insalubre (RHI).  Grâce à cette politique et ce chantier supervisé par les TP et la circonscription, et grâce au soutien des villageois, le logement a fait l'objet d'une belle et profonde restauration.

 
Enfin, nous avons fait un passage par la chapelle de Gahi, qui nécessite des travaux de restauration, de toiture notamment.

 
Je remercie les chefs pour leur accueil et notamment le chef de district. La matinée fut riche d'enseignements, les projets avancent et sortent de terre.