Sommet des Jeunes Leaders du Pacifique, édition 2023

Mis à jour le 13/02/2024

 

Le Sommet des Jeunes Leaders du Pacifique s'est déroulé du 20 au 24 novembre 2023 à Nuku’alofa, capitale du Royaume des Tonga, porté par l’organisation PAYA (Pacific-Australia Youth Association). L'objectif ambitieux de PAYA est de cultiver une meilleure connaissance de la région Pacifique-Australie, de construire des relations authentiques et de créer un réseau "jeunesse" porteur d'avenir à travers des ateliers et sessions tout au long de l'année.

Suite à un appel à candidatures lancé par l’administration supérieure des îles Wallis et Futuna, Ophélie PELLETIER a été sélectionnée pour représenter, pour la toute première fois, notre Territoire à ce rassemblement. Ophélie PELLETIER est une jeune enseignante fraîchement revenue sur le territoire pour exercer au collège Finemui de Te’esi, où elle enseigne l’anglais. Cette expérience était l’occasion pour elle de participer à des discussions sur trois piliers essentiels : le savoir-faire, la sécurité et le sport.

Les thématiques ont été abordées à travers des conférences, des tables rondes et des sessions diplomatiques, animées par des intervenants locaux et régionaux, notamment des universitaires d'Australie. Une composante culturelle essentielle doit être mentionnée, à savoir la découverte du royaume des Tonga et l’immersion dans cette culture immensément prégnante. Ainsi, la thématique « Savoir-faire » s’est vue déclinée à la fois dans le monde de l’entreprise, du journalisme, mais aussi de l’artisanat, avec la visite du centre culturel Langafonua et la mise en place d’ateliers interactifs pour les participants. 

Le sommet souhaitait également amener chaque ambassadeur à réfléchir à des solutions concrètes face aux défis du temps présent.

  

Ophélie PELLETIER:

« Personnellement, je trouve que cette initiative est un vrai tremplin pour la jeunesse de nos îles. Étant un territoire français, nous avons des liens de fait avec la Nouvelle-Calédonie ou la Polynésie française, mais assez peu avec la région Pacifique, alors que nous sommes culturellement liés.

Ce rassemblement a été l’occasion de tisser des liens et de retrouver cette part oubliée de notre identité océanienne, d’autant plus que Tonga et Uvea ont une histoire commune indéniable.

En cinq jours, de par les rencontres, les échanges, le travail accompli ensemble, j’ai l’impression d’avoir redécouvert qui je suis, qui nous sommes, et je n’ai qu’un souhait pour la suite : que d’autres jeunes puissent également vivre cette expérience.

Nous vivons dans une société traditionnelle où le pouvoir est aux aînés : je reste cependant intimement convaincue que la jeunesse a un rôle unique à jouer – ici, c’est un rassemblement conçu par des jeunes et pour des jeunes, afin de nous rappeler qu’en tant que génération nouvelle, nous avons notre mot à dire, notre œuvre à accomplir. Nous n’y arriverons pas seuls : sur le territoire nous pouvons construire des partenariats, en Océanie d’autres jeunes font face aux mêmes défis, et une entraide est réellement possible. Mais le point de départ, c’est de croire en nous. »