Actualités

Nationalité française : Première cérémonie d'accueil dans la nationalité française à Wallis

 
 
Nationalité française : Première cérémonie d'accueil dans la nationalité française à Wallis

Le 14 décembre 2020 à 11h30 s'est tenue une cérémonie d'accueil dans la nationalité française présidée par Thierry QUEFFELEC, Préfet, Administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna.

  
Il s'agissait de la première cérémonie organisée sur le territoire qui revêtait donc une portée symbolique.

 
Au cours de cette cérémonie, Madame Maria Zulmira GOMBERT, s'est vu remettre un décret de naturalisation en présence de sa famille et ses amis.

 
La cérémonie symbolique de remise du décret de naturalisation manifeste à toutes les personnes qui ont fait le choix de la nationalité française l'importance de cette entrée dans la citoyenneté avec les droits et les devoirs qu'elle comporte.

 
Au cours de cette cérémonie, un film illustrant l’histoire de la France, les principes qui fondent la citoyenneté française et européenne ainsi que le rappel des droits et des devoirs que confère la nationalité française a été présenté.

  
La nouvelle citoyenne s'est vue remettre un livret contenant une lettre de bienvenue du Président de la République, une plaquette d’information sur l’organisation des pouvoirs publics et les droits et les devoirs du citoyen, la Charte des droits et devoirs du citoyen Français, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, des extraits de la Constitution de la Vᵉ République, le texte de l’hymne national et le décret de naturalisation.

  
La cérémonie a pris fin autour d’un moment convivial et émouvant au cours duquel la nouvelle citoyenne française a pu échanger avec le Préfet et les agents de l’État présents.

 
Une nouvelle cérémonie devrait être organisée prochainement à Wallis, d'autres dossiers étant en cours d'instruction.

 
Chaque année en France, le nombre d’acquisitions de la nationalité par décret et par déclaration (mariages, ascendants et fratries) est estimé à environ 100 000 personnes. La naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité française qui n’est pas automatique. Pour en bénéficier, des conditions notamment liées à la régularité du séjour en France et à l'intégration dans la communauté française sont à remplir.