Actualités

Les reliques de Saint Pierre-Chanel rentrent à Futuna.

 
 
Les reliques de Saint Pierre-Chanel rentrent à Futuna.

Dimanche 26 juin au matin, une cérémonie de kava suivie d'un katoaga ont été organisés par la paroisse de HAHAKE à l'issue de la messe, pour saluer le retour à Futuna des reliques du Saint Martyr de l'Océanie, Saint Pierre-Chanel.

Réunis à Sagato Soane, le Préfet Hervé JONATHAN en présence du Roi d'Uvea Lavelua Takumasiva Aisake Patalione Kanimoa, de sa chefferie, de Monseigneur Susitino Sionepoe, du Président de l’Assemblée Territoriale, Munipoese Muliakaaka, des élus, a tenu à saluer une dernière fois à Wallis les reliques de Saint Pierre-Chanel  avant leur départ pour Futuna mardi matin.

A la fin de cette célébration, le roi Lavelua Takumasiva a réuni les personnalités présentes autour d' un déjeuner convivial au «Fale Lau » du Palais Royal, après avoir offert sa coupe de Kava à saint Pierre-Chanel. 
                            

Mardi 28 juin matin à l'issue de la messe en la Cathédrale de Mata-Utu, les autorités coutumières, politiques, religieuses du Fenua ainsi qu 'une délégation de paroissiens de hahake ont escorté les reliques de Saint Pierre Chanel à l'aéroport de Hihifo avant de les voir retourner  à Poï.  
Les reliques auront pu de village en village, être approchées et célébrées par tous les villageois pendant deux mois.                  

Le Préfet Hervé Jonathan tient à exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué au succès de l'accueil réservé aux reliques de Saint Pierre Chanel depuis son arrivée à Uvea le 2 mai dernier jusqu'à son départ pour Futuna. Il se réjouit d’avoir pu partager avec la population de Wallis ces moments fraternels, parfaitement bien organisés.