Actualités

Journée de l’Europe à Wallis et Futuna

 
 
Journée de l’Europe à Wallis et Futuna

Ce matin dans le cadre de la journée de l’Europe, le Préfet Hervé Jonathan était à l’école de Mala’efo’ou pour la remise des premiers prix remis à la classe de CM2 en compagnie du Directeur de la DEC Emeni Simete, du référent TIC à la DEC Olivier Dinh et de deux agents du SCOPPD, Jeanine Salua et Lucie Poutoire.

   

Depuis 60 ans Wallis et Futuna a rejoint L’Europe en s’unissant à la France et grâce à ce choix les wallisiens et futuniens sont des citoyens européens et le Territoire a bénéficié de la solidarité européenne qui a permis le financement d’infrastructures tel que la rénovation des écoles, après le cyclone TOMAS l’aménagement du quai de Mata’Utu et le développement du câble et du numérique et favorisera demain la stratégie touristique.

La « journée de l’Europe » est célébrée le 9 mai par une journée de sensibilisation des classes de CM2, sur les institutions de l’Union européenne à travers un quiz numérique intitulé « Euroquiz ». Cette journée de sensibilisation a été organisée par le SCOPPD en collaboration avec la DEC et UGSEL. La première place a été remportée par l’école de Mala’efo’ou en 2ème l’école de Mata’Utu, 3éme l’école de Liku, 4ème l’école de Ninive, 5ème l’école de Tépa.

Le Préfet encourage et félicite les élèves et l’ensemble des enseignants pour leur travail qui les aide à devenir des citoyens de l’Europe de demain.