Actualités

Fête du Territoire, le 29 juillet 2021

 
 
Fête du Territoire, le 29 juillet 2021

Jeudi 29 juillet 2021, le 60ème anniversaire de la Fête du Territoire a été célébré à Wallis et Futuna.

 

Après la messe en la cathédrale de Mata'Utu à 7h00, la cérémonie de levée des couleurs s'est déroulée à 8h30 au mala'e Sagato Soane sous la présidence de M. Marc COUTEL ,Secrétaire-général des îles Wallis et Futuna, devant le roi Lavelua Takumasiva Aisake Patalione KANIMOA et la chefferie d’Uvea en présence des principales autorités politiques et administratives du Territoire.

 

La chorale était assurée par les élèves de l'école de Fatima, que nous remercions chaleureusement pour leur participation à la cérémonie.

 

Après l’intervention d’ « Ulu'imonua » Salomone LOGOTE, représentant le roi, M ; Marc COUTEL s’est exprimé au nom de l’État en rappelant que le statut de 1961, aujourd’hui soixantenaire, consacrait le lien fort et sincère entre d’une part la République et le Fenua, d’autre part entre toutes les autorités des deux îles pour faire émerger la seule voix qui compte, celle du Territoire et de sa population.

  

A l'issue de la cérémonie, les villageois de Ha'afuasia ont préparé la cérémonie du Kava qui s'est tenue au Malae Sagato Soane, suivie d'un "Katoaga".

   

Comme le veut la tradition, le roi Lavelua Takumasiva a offert, avec la participation des villageois de Falaleu, de Utufua et de Alele, à toutes les personnalités et personnes présentes, un déjeuner convivial au "Fale lau" du Palais royal ainsi qu'au "Fale tiasolo" .

  
Afin de marquer cette journée, le comité des fêtes a organisé des prestations de danses traditionnelles, suivie de l'inauguration par le Secrétaire-général de l'exposition sur les 60 ans du Territoire.

  

Des manifestations sportives ont clôturé cette journée.

 

Le Secrétaire-général tient à exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué au succès du soixantième anniversaire du Territoire et remercie l’ensemble des autorités présentes pour leur participation.