Les mini-jeux : déjà deux mois ! retour sur une belle réussite

 
 

 

Photo_1

 

 

Les mini-jeux : une réussite collective, une affaire de partenariat…

 

 

 

Les îles de Wallis et de Futuna viennent de vivre une expérience extraordinaire : attribués en 2007 à Samoa, les IXièmes mini-jeux du Pacifique qui se sont déroulés du 2 au 12 septembre 2013 sont une véritable réussite que l’on peut mettre sur le compte d’un partenariat étroit de l’ensemble des forces vives de ce Territoire.

L'organisation d'une manifestation de cette ampleur, regroupant 22 pays et plus de 1500 personnes, n'a été possible que grâce aux efforts communs du monde associatif, des Chefferies, des élus de Wallis et Futuna, de la Nouvelle-Calédonie, de l’administration Territoriale et de l’Etat. Soutenus par le même désir de réussir la première grande manifestation d’envergure organisée dans nos îles, tous les acteurs ont en effet associé leurs forces et leurs compétences pour trouver les financements, construire les infrastructures, mobiliser les bénévoles et la population, organiser les compétitions, les animations, la sécurité et les cérémonies,… bref pour accueillir tous nos hôtes dans la plus pure tradition océanienne.

Pari gagné !

Un héritage conséquent doit maintenant être géré au mieux pour dynamiser la pratique sportive et augmenter le niveau de nos équipes. Les nouvelles infrastructures (12 millions €) sont aujourd’hui équipées avec un matériel de compétition de dernière génération. Il ne reste plus à nos athlètes qu’à s’entraîner pour garder leurs titres aux jeux de Papouasie en 2015.

 

Photo_1

 Photo : Eric BARNABE

Légende de la photo : la joie des acteurs de cette réussite, autour du Ministre Victorin LUREL, lors de l’ouverture des mini-jeux