Les programmes horizontaux de l’Union européenne

CORPS EUROPEEN DE SOLIDARITE

 

Le corps européen de solidarité est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

    

Bénéficiaires :

Les jeunes entre 18 et 30 ans sans condition de diplôme mais les organismes peuvent être plus intéressés par certains profils, du fait des compétences ou de l’expérience, notamment pour le volet « activité professionnelle »

  

Activités

Le corps européen de solidarité deux volets:

  • Le volet «Volontariat» donne aux jeunes la possibilité d’effectuer, dans un autre pays, un service volontaire à plein temps d’une durée comprise entre deux et douze mois.
  • Le volet «Activité professionnelle» permettra à des jeunes de trouver un emploi, un apprentissage ou un stage dans un large éventail de secteurs menant des activités solidaires et qui ont besoin de jeunes très motivés et désireux de s’engager.

Les volontaires ne seront pas rémunérés mais, en fonction du programme de l’UE qui finance leur activité, ils recevront une aide: en général, leurs frais de déplacement, de logement, de subsistance et d’assurance médicale seront pris en charge et ils recevront de l’argent de poche pour leurs dépenses quotidiennes.

Les jeunes recrutés pour un poste dans le cadre du volet «Activité professionnelle» auront un contrat de travail et seront rémunérés pour leur activité, conformément à la législation nationale sur le salaire et aux conventions collectives en vigueur. Leur salaire devrait normalement couvrir leurs dépenses quotidiennes et leurs frais de logement. Les jeunes seront soumis au droit du travail du pays dans lequel ils exerceront leur activité. Les jeunes engagés comme apprentis ou stagiaires auront également un contrat de travail et recevront normalement des indemnités journalières.

    

Procédures :

Pour vous portez candidat pour effectuer une mission de volontariat, un emploi ou un stage rendez-vous sur le portail du corps européen de solidarité.

http://europa.eu/youth/solidarity_fr

       

Pour plus de renseignements, contacter votre référent auprès du STJS