Les Fonds Européens de Développement

Les précédents FED

 

Wallis et Futuna bénéficie de l’aide financière européenne depuis les années 80 à travers les fonds européens de développement (FED). Le Territoire a bénéficié, pour la première fois, de l’aide européenne dans le cadre du 5ème FED avec un projet régional d’électrification solaire.

Les 6ème (1985-1990) et 7ème FED (1990-1995) ont porté sur des microréalisations dans les domaines des affaires rurales et de la pêche, de l’électrification de Futuna ou encore de l’amélioration des routes de Wallis et de Futuna.

Le 8ème FED (1995-2000) a porté sur la préservation de la ressource en eau en visant comme objectif la recharge et la protection des aquifères de Wallis (eaux souterraines) et de Futuna (eaux de surface). Au niveau régional, l'UE a financé des projets en matière de protection phytosanitaire, de développement agricole et de gestion des pêches.

Les projets du 9ème FED (2000-2007) se sont concentrés sur les infrastructures portuaires avec les travaux du quai de Mata’Utu, les établissements de l’enseignement primaire les énergies renouvelables (programme TEP Vertes), ainsi que la prévention des risques de catastrophes naturelles et la mise en place d’une unité de gestion technique des fonds européens.

Dans le cadre du 10ème FED (2008-2013), l’accent a été mis sur le désenclavement du Territoire à travers la modernisation des infrastructures du quai de Leava à Futuna ainsi que le renforcement des capacités locales dans la planification stratégique de développement territorial et de gestion des affaires maritimes/portuaires. Une aide d’urgence a également été allouée aux projets de remise en état d'établissements scolaires à Futuna suite au passage du cyclone TOMAS (2010) et de sécurisation du réseau électrique à Wallis suite au passage du cyclone EVAN (2012). Au niveau régional, l’action s’est centrée sur la gestion intégrée des milieux insulaires littoraux et la valorisation des ressources naturelles. Enfin le programme OCTA innovation a permis au Territoire de bénéficier d’assistance technique notamment pour l’accompagnement et le financement des entreprises locales

Vidéo sur les FED à Wallis et Futuna https://vimeo.com/310462370