"Te Aito"- première édition à Wallis et Futuna

Mis à jour le 18/03/2024

Ce dimanche 17 mars 2024 à la baie de Gahi, le Préfet des îles Wallis et Futuna, Blaise Gourtay a assisté au départ de la première édition de "Te Aito" aux côtés du Président de l'Assemblée territoriale et des autorités coutumières.

Dans son allocution le préfet a remercié l'association pour sa belle initiative qui permet de mettre en avant les valeurs du sport et l'esprit de l'olympisme, à l'approche des J.O. de Paris.
Lancés entre 9H et 9H30, les premiers rameurs étaient de retour dès 11H. Une mention spéciale pour les rameuses, qui se sont particulièrement distinguées dans ces épreuves !  Pendant ce temps, une initiation au va'a était proposée aux jeunes, encadrés par les enseignants du collège.
Sur l'eau, le dispositif de sécurité était important, afin de pouvoir intervenir immédiatement en cas de malaise ou accident parmi les participants. Tous les moyens nautiques disponibles étaient à l'eau : environnement, gendarmerie, phares & balises, PAF.

Le Préfet tient à remercier tous les agents de l'État et du territoire qui étaient présents pour accompagner et veiller à la sécurité des sportifs.

Seuls deux malaises à déplorer, promptement pris en charge. Merci également à l'association Wallis Lagon Sécurité pour sa présence et son action !

Félicitations aux organisateurs qui ont fait de cet événement une réussite et un grand bravo à tous les rameuses et rameurs !