11ᵉ FED Régional Programme PROTEGE - Mission de la Fédération de la Faune et de la Chasse de NC

Mis à jour le 17/10/2023

   

Le Service Territorial de l’Environnement de Wallis-et-Futuna poursuit ses opérations de retrait des cochons ensauvagés de l’îlot Nuku’atea à Wallis, Zone Clé de Biodiversité, appuyé par Island Conservation et la Fédération de la Faune et de la Chasse de Nouvelle-Calédonie dans le cadre du programme PROTEGE.

Dans le Pacifique, les espèces envahissantes sont la principale cause du déclin voire de l’extinction d’espèces endémiques. La réglementation locale cible le cochon ensauvagé (sus scrofa) pour ses impacts sur la biodiversité, du fait de sa prédation sur la flore - impactant ainsi les forêts natives - et du fait de sa prédation sur la faune et sur certaines espèces endémiques (mollusques) ou protégées (oiseaux, tortues). Ces cochons ont en outre un impact sur la sécurité alimentaire de la population, en consommant des tubercules et crabes de cocotiers.

Les opérations de retrait des cochons ensauvagés à Nuku’atea, initiées en mai 2022 suite à l’accord des autorités coutumières, ont permis de retirer 102 spécimens à ce jour. A Faioa, une soixantaine de cochons a été retirée en 2021, portant à environ 162 le nombre de cochons retirés sur les îlots de Wallis. Les agents du Service de l’Environnement ont ainsi été formés à plusieurs techniques : à Nuku’atea, 47 spécimens ont été retirés par le piège cage fabriqué par le Service de l’Environnement, 41 par les pièges filets Pig Brig et 14 par la chasse.

L’intervention de trois chasseurs de la Fédération de la Faune et de la Chasse de Nouvelle-Calédonie (FFCNC) avec leurs chiens en octobre 2023 constitue la dernière étape de l’éradication - l’intervention de chiens étant nécessaire pour rabattre les individus méfiants ou situés dans les zones difficiles d’accès (végétation dense, falaises). Les trois chasseurs, appuyés par les agents du Service de l’Environnement, effectueront des opérations de chasse de nuit et de jour avec l’appui de leurs chiens et d’équipement thermique.

Le Service de l’Environnement poursuivra son partenariat avec la Fédération de la Faune et de la Chasse de Nouvelle-Calédonie en 2024 via une formation des agents sur le contrôle des oiseaux envahissants (bulbuls) en zone habitées et cochons ensauvagés, en partenariat avec l’Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité (ANCB). Cela fait notamment suite à la demande de la population, relayée par les autorités coutumières et politiques, de capitaliser sur le programme PROTEGE en menant des actions sur les îles principales.

                      

  

Reportage de Wallis-et-Futuna la Première à Nuku'atea le 17 octobre 2023, en présence de Faipule Vakalepu et Ilakelekele  :
 
  https://la1ere.francetvinfo.fr/wallisfutuna/programme-video/la1ere_wallis-et-futuna_journal-wallis-et-futuna/diffusion/5308281-edition-du-lundi-16-octobre-2023.html