Juin - Juillet - Août 2019

 

Au sommaire

 

 

 

 

 

Juin 2019

ob_8eea3e_csm-referendum-2019-e59ed4f731

Premier référendum d'initiative

Le référendum d’initiative partagée est une procédure qui permet à une proposition de loi, présentée par un cinquième des membres du Parlement, d’être inscrite à l’ordre du jour des assemblées si elle est soutenue par 10 % des électeurs.

Lire la suite ...

 

Projet de construction d'une unité d'hémodialyse à Futuna

Relance de la procédure de marché public :

Lors de sa visite sur le territoire de Wallis et Futuna en juin 2016, le Président de la République a annoncé la relance du projet de construction d’une unité d’hémodialyse à Futuna.

Lire la suite ...

 

Cérémonie de commémoration de l'Appel du 18 juin 1940

Ce matin, M. Christophe LOTIGIE, secrétaire général des îles Wallis et Futuna a présidé la cérémonie de commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 en présence des autorités civiles et coutumières.

 

Rencontres sportives : Wallis et Futuna – Felave’i Faigao’i

La Journée Olympique, fête du sport : samedi 22 juin à Wallis et à Futuna.

Programme :

http://www.wallis-et-futuna.gouv.fr/…/journee_olympique_-_w…

Contexte en tant que pays hôte :

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 apparaissent comme une extraordinaire opportunité de fédérer l’ensemble des Françaises et des Français autour de la pratique d’une activité physique et sportive.
Afin de mettre l’énergie des Jeux au bénéfice de tous et préparer collectivement ce rendezvous, le Ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont souhaité faire de la journée Olympique un rendez-vous majeur avec la population et ainsi promouvoir un évènement unique qui permettra de mobiliser et de soutenir les territoires autour de la pratique sportive.

 

JUILLET 2019

 

 

Appel à projet - Fonds de coopération économique, sociale, cutlurelle pour le Pacifique - Année 2019

Le secrétariat permanent pour le Pacifique du Ministère des affaires étrangères lance un second appel à projets financés par le " Fonds de coopération économique, social et culturelle pour le Pacifique" Fonds Pacifique pour l'année 2019. Cet appel à projets s'adresse aux acteurs institutionnels et interlocuteurs de la société civile, identifiés comme porteurs de projet éventuels à Wallis et Futuna.

Lire la suite...

 

Appel à micro-projets Te Me Um 2019 - Des micros-projets en faveur de la biodiversité d'outre-mer

Dans le cadre de sa programmation annuelle 2019, l'AFB et le comité de pilotage du centre de ressources Te Me Um lancent un appel à micro-projets à destination des acteurs de la conservation de la biodiversité d'outre-mer.

Lire la suite...

 

Signature du contrat de convergence et de transformation des îles Wallis et Futuna

Lire la suite...

 

Lancement d'un appel à projets du Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ)

Le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) lance un appel à projets, intitulé « Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6 - Santé, qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants pour les jeunes en matière de santé. Le cahier des charges de l’appel à projets détaille les problématiques et enjeux des expérimentations attendues.

Lire la suite...

 

Lancement d'un appel à projets biodiversité marine dans les outre-mer

Lancement d'un appel à projets sur la Réduction de l’impact des déchets, y compris des filets et engins de pêche abandonnés ou perdus, sur la biodiversité marine dans les outre-mer.Lire la suite...

 

Rapport d'activité des services de l'Etat et du Territoire 2018

 

Campagne de bourses STOSVE 2019 2020

Dans le cadre de la prochaine campagne de bourses, le STOSVE informe les wallisiens et futuniens que les demandes de bourses Etat et/ou logement pour aller étudier en Nouvelle-Calédonie peuvent être formulées en ligne jusqu'au 31 octobre 2019. La saisie des demandes devra en outre être effectuée directement au STOSVE.Lire la suite...

 

Rappel des consignes de vigilance lors des sorties en mer

Rappel des consignes de vigilance lors des sorties en mer :

Mardi 23 juillet 2019 vers 16h30, les moyens nautiques de la gendarmerie, de la garde territoriale, du service de l’environnement et du centre de secours d’Uvea ont été engagés pour retrouver deux jeunes kayakistes dans la partie sud du lagon, suite à une alerte lancée par un membre de la famille.

Lire la suite...

 

Consultez le Contrat de Convergence et de Transformation de Wallis et Futuna 2019-2022

Le Contrat de Convergence et de Transformation de Wallis et Futuna 2019-2022 est désormais consultable en ligne.Lire la suite...

 

Cérémonie de lever des couleurs à l'occasion de la Fête du Territoire des îles Wallis et Futuna le 29 juillet

Cérémonie de lever des couleurs à l'occasion de la Fête du Territoire le 29 juillet

Lundi 29 juillet 2019, la Fête du Territoire a été célébrée à Wallis et Futuna.

Lire la suite...

AOÛT 2019

 

Seconde édition du concours "Photographier les outre-mer" lancé par le Ministère des Outre-mer et Wikimédia Commons

Du 1er au 31 août 2019, partez à l’exploration des territoires ultramarins au travers du concours photographique organisé par le ministère des outre-mer et Wikimédia France.

Lire la suite...

  Communiqué de presse Journées défense et citoyenneté à Wallis et Futuna
 

Prochaine campagne de stérilisations gratuites des chiens et chats sur Wallis et Futuna

Lire la suite...

 

Une nouvelle étape franchie dans le cadre du projet de piste cyclable pédagogique à Wallis

Mardi 6 août 2019 au collège de Lano à Wallis, les élèves de la Section d'Enseignement professionnelle (SEP) et de la filière Maintenance des bâtiments de collectivité (MBC) ont remis officiellement à M. Thierry QUEFFELEC, Préfet, Administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna, les panneaux de signalisation routière fabriqués par leurs soins dans le cadre du projet de piste cyclable pédagogique, porté par le service territorial de la jeunesse et des sports (STJS).

Lire la suite...

 

Minute de silence en hommage à Franck CHESNEAU

Mardi 6 août 2019 à 11h00, une minute de silence a été organisée au fale de la République à Wallis en hommage à Franck CHESNEAU, pilote du tracker qui s'est écrasé dans le Gard le 2 août dernier. Un recueillement similaire a aussi été organisé à la Délégation de Futuna.

Lire la suite...