Actualités

Signature du Contrat de Convergence et de Transformation de Wallis et Futuna

 
 
Signature du Contrat de Convergence et de Transformation de Wallis et Futuna

Signature du contrat de convergence et de transformation des îles Wallis et Futuna

Ce lundi, s'est tenue au Ministère des Outre-Mer la cérémonie de signature des premiers contrats de convergence et de transformation (CCT), dont celui de Wallis et Futuna, en présence du Président de la République Emmanuel Macron, du Premier ministre Edouard Philippe, d'Annick Girardin Ministre des Outre-Mer et de six ministres.

Lavelua, Tui'agaifo et Keletaona étaient également présents aux côtés du Sénateur des îles Wallis et Futuna et du Président de l'Assemblée Territoriale ainsi que du Préfet, Administrateur Supérieur des îles Wallis et Futuna.

Les CCT ont été élaborés à partir des projets remontés des Assises des Outre-mer en parfaite cohérence avec la Trajectoire Outre-mer 5.0, dont la charte d’engagement a également été signée ce lundi. Elle est constituée de cinq objectifs permettant d’expliquer, de valoriser et d’orienter l’ensemble des politiques publiques vers les enjeux de développement durable en Outre-mer à l’horizon 2030. Ces objectifs sont zéro exclusion, zéro vulnérabilité au changement climatique, zéro carbone, zéro polluant agricole et zéro déchet.

 
Près de 1,75 milliard d’euros sont mobilisés pour soutenir des projets structurants dans chaque territoire couvrant la période 2019-2022. Le CCT remplace, à Wallis et Futuna, le contrat de développement.

Dossier de presse >Contrats de convergence et de transformation Publish at Calameo

Discours du Président de la République, Emmanuel Macron, à l'occasion de la signature du CCT.