Education, formation

À Wallis-et-Futuna, la gestion de l’enseignement primaire est entièrement concédée à la Direction de l’enseignement catholique (DEC), qui est une structure privée.

L’enseignement secondaire est géré par le Vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, administration déconcentrée du ministère de l’Éducation Nationale, en charge du système éducatif du territoire.

Le Territoire compte neuf écoles élémentaires et/ou primaires (dont 7 à Wallis et 2 à Futuna), six collèges (dont deux à Futuna) et deux lycées implantés à Wallis (un lycée d’enseignement général et un lycée agricole, ouvert depuis la rentrée scolaire 2011).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du vice-rectorat : https://www.ac-wf.wf/

                

Coordonnées du vice-rectorat :

Adresse postale : BP244 Mata’Utu – 98600 UVEA – Wallis et Futuna

Téléphone : (00681) 72 28 28

Fax : (00681) 72 20 40

E-mail : courrier@ac-wf.wf

                             

Vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez contacter le service concerné au sein du Vice-rectorat pour plus d'informations.

Ci-après leurs coordonnées :

Conseiller en Formation professionnel initial et continu (COFPIC) : Didier FOIMAPAFISI

E-mail : cofpic@ac-wf.wf ou didier.foimapafisi@ac-wf.wf

Téléphone : (00681) 72 15 26

Autre contact :

Mme Soana PAAGALUA

Téléphone : 72 28 28

E-mail : soana.paagalua@ac-wf.wf

    

         

  

*

*   *

Campus Connecté à Wallis et Futuna

Université numérique de Wallis et Futuna (UNWF) :

Le Territoire des îles Wallis et Futuna est lauréat de l'appel à projets "campus connecté" lancé par la Caisse des dépôts et consignations.     

Il s'agit d'un label attribué à un lieu, par principe éloigné des centres d'enseignement supérieur, dans lequel des jeunes peuvent suivre des cours à distance d'enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence, etc) avec la mise en place de tutorats collectif et individuel pour les étudiants.

L’État apporte 50 000 € par lieu et 1 000 €/ étudiant pendant 3 ans.     

La collectivité porteuse du projet met à disposition le lieu de formation.   

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service du SITAS (services de l'inspection du Travail et des Affaires sociales) par téléphone au 72 18 61 ou par courriel à Mme Chiara HAUFEKAI HOATAU à l'adresse suivante : chiara.haufekai@sitas.wf

https://www.wallis-et-futuna.gouv.fr/Services-de-l-Etat-et-du-Territoire/Les-autres-services-de-l-Etat-et-du-Territoire/Service-de-l-Inspection-du-Travail-et-des-Affaires-Sociales-SITAS  

              

      Qu’est-ce qu’un lieu labellisé Campus Connecté ?  

• C’est un lieu d’études qui met à votre disposition des salles de cours connectées et équipées, où vous pouvez, à partir de votre ordinateur personnel ou d’ordinateurs mis à votre disposition sur place, suivre la formation à distance à laquelle vous vous êtes inscrits auprès d’une université ou d’une école. Vous êtes encadrés et accompagnés par un tuteur (1 pour 10 étudiants).

• Les espaces labellisés Campus Connecté permettent de suivre, près de chez vous, des formations à distance dans l’enseignement supérieur garantissant la même reconnaissance et la même qualité de diplômes que sur un campus universitaire.

• Ces espaces connectés sont mis à disposition par les collectivités locales.                       

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui hésitent à poursuivre ou reprendre des études supérieures ou qui n’ont pas la possibilité d’étudier dans un établissement géographiquement éloigné de chez eux.    

  

  

    

            

*

 *   *

Plateforme numérique de ressources pédagogiques "Educapasifika" de la DEC

Les écoles du 1er degré de Wallis et Futuna sont dotées d’équipements informatiques et d’outils pédagogiques innovants au service de l’apprentissage des wallisiens et futuniens.

La Direction de l’Enseignement Catholique (DEC) a conçu « EDUC@PASIFIKA », une plateforme numérique de ressources pédagogiques pour les enseignants du premier degré mobilisant des enseignants et divers experts de différents domaines, cofinancée par l’Union Européenne, le Fonds Pacifique, la CPS et le Territoire des îles Wallis et Futuna.

Il s’agit d’un projet impliquant 3 pays/territoires du Pacifique : Wallis et Futuna, Tonga et Samoa et qui vise à mettre en place une plateforme de ressources pédagogiques bilingue (FR/EN) à destination des enseignants du 1er degré.

La plateforme sera évolutive et enrichie au fur et à mesure des années par les équipes pédagogiques. Le premier volet proposé concerne l’éducation à la citoyenneté et aux comportements responsables. Ce volet sera composé de 4 axes : éducation à la santé, éducation au numérique, éducation au développement durable, apprendre à vivre ensemble. Chaque axe sera lui-même composé de 5 thèmes pour lesquels seront proposées des ressources pédagogiques et des déroulés de séances.

Vous pouvez dorénavant utiliser cette plateforme via : educapasifika.com