Valorisation d'une jeune femme en Service Civique à la Délégation de Futuna

Mis à jour le 16/11/2023

  

Le dispositif Engagement Service Civique est en vigueur depuis 2013. Ce dispositif d’accompagnement temporaire est financé par l’État. Il s’adresse aux jeunes de 16 ans à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour toute personne en situation de handicap) pour mobiliser la jeunesse sur les défis sociaux et environnementaux. Le contrat engagement service civique est temporaire, court et non-renouvelable, il dure 10 mois à Wallis et Futuna, et, la mission du jeune ne remplace pas celle d’un salarié ni d’un agent. En 2023, l’effectif alloué par l’Etat aux 5 agréments du Territoire de Wallis et Futuna est d’environ 200. Les 5 agréments sont : Administration supérieure, CTOS WF, CT UGSEL WF, Futuna Animation et Vice-Rectorat.

 

Trois jeunes sont engagés Service Civique au sein de la Délégation de l’Administration Supérieure à Futuna. Malia SEKEME est l’un d’entre eux.

Malia est jeune diplômée BTS système numérique (Nouméa), et est revenue sur Futuna en 2023. Elle a cherché un travail, puis s’est orientée vers le Dispositif Service Civique. L’administration supérieure dans le cadre de son agrément Dispositif Service Civique lui a proposé un engagement de 10 mois, au sein du Service Etat Civil, de la Délégation à Futuna. Depuis mai 2023, Ilene est la tutrice de Malia, son 5ème jeune en Service Civique.

La mission principale de Malia porte sur la sauvegarde de la mémoire de Futuna, notamment sur la numérisation des registres d’état civil relatifs au Droit commun et au Droit coutumier de 1957 jusqu’à nos jours. Elle travaille sur la base de données BFC, sur les archives de Futuna, et les fiches d’Etat Civil. Elle assiste les quatre agents dont sa tutrice et parfois accueille les citoyens. Ses compétences acquises dans son cursus scolaire ont été enrichies sur le terrain, elle maitrise mieux la manipulation d’outils informatiques, et les logiciels informatiques. Malia est ravie de ce dispositif qui lui permet aussi de développer ses connaissances et ses capacités et d’acquérir une certaine confiance en elle. Sa tutrice et l’Adjointe du Délégué nous indiquent que Malia est très appliquée, engagée, aidante, et toujours souriante, qu’elle a su s’intégrer rapidement à l’équipe et qu’elle réalise ses missions parfaitement en ayant compris leur sens. Le souhait de Malia après son engagement Service Civique est de travailler dans l’informatique, et l’information, dans l’assistance technique supérieure sur le Territoire.

      

Merci à Madame Stéphanie Vigier, Chargée de mission Engagement Jeune pour l'Union Générale Sportive de l'Enseignement libre (UGSEL) de Wallis et Futuna financée par l’Etat, pour son interview réalisée le 3 novembre 2023 à Futuna.

               

Envie d'une expérience en service civique, cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'informations :

https://www.wallis-et-futuna.gouv.fr/Demarches/Service-Civique