Actualités

Non respect de la réquisition administrative des stations-services à compter du 10 avril 2019

 
 
Non respect de la réquisition administrative des stations-services à compter du 10 avril 2019

Non respect de la réquisition administrative des stations-services au profit de tous les véhicules à compter du 10 avril 2019

> CP réquisition stations service 2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

La réquisition des stations-service Proux à Wallis, Kulifatai Penisio et Katoa Kameli à Futuna, a été étendue hier au bénéfice de l'ensemble des véhicules du Territoire, à compter du mercredi 10 avril 2019. Elle avait pour but d'assurer la continuité des services publics, le maintien des communications internes et externes et, au sens large, la vie socio-économique du Territoire, mais également de prévenir tous troubles à l'ordre public, après quatre jours consécutifs de fermeture des stations-services.

Tout véhicule était donc censé pouvoir se présenter dès aujourd'hui, aux horaires habituels d'ouverture, pour pouvoir acheter du gazoil et/ou de l'essence, pour un montant maximal autorisé de 5000 francs pacifiques, jerrican compris.

Ce matin, la gendarmerie de Wallis et Futuna a constaté la fermeture des trois stations-service concernées, malgré l'ordre de réquisition préfectorale. Des constats d'huissiers ont été établis et des poursuites judiciaires seront entamées immédiatement à l'encontre des intéressés.

Une réunion entre M. le Préfet, Administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna, les représentants de l'association des propriétaires de stations-service, la SWAFEPP et les élus de l'Assemblée Territoriale se tiendra cet après-midi à 16h00 à l'Administration supérieure.