Inauguration des nouveaux équipements du Centre d’enfouissement de Vailepo à Wallis

Mis à jour le 16/11/2023

Le Secrétaire-général Marc COUTEL a inauguré le 16 novembre 2023, aux côtés de la cheffe du service Territorial de l'Environnement, en présence des autorités coutumières politiques et civiles du Territoire, les équipements du Centre d'enfouissement technique (CET) de Vailepo.

Le projet de modernisation des Centres d'enfouissement techniques de Wallis et Futuna est un investissement important que les pouvoirs publics ont consenti pour garantir une gestion écologiquement rationnelle des déchets. 

Financé par l’État et le Territoire sur le Contrat de Convergence et de Transformation (CCT) et sur le Fond exceptionnel d'investissement (FEI) à hauteur de 217 millions XPF soit 2,3 millions d'euros depuis 2017.

Ces fonds ont été mobilisés pour l'amélioration de la gestion des déchets et la modernisation du CET afin de limiter l'enfouissement et d'en faire un centre de transfert et/ou de valorisation des déchets.

La première étape de cette conversion consiste à acquérir des équipements spécifiques pour traiter les stocks historiques, d'en diminuer les gisements et les impacts, en laissant la place pour de meilleurs aménagements.

Ces actions s’inscrivent au sein de la stratégie locale de gestion des déchets 2025-2035 en cours d’élaboration visant à limiter à la source, les pollutions et nuisances par les déchets. Cette stratégie participe aux stratégies sectorielles pour la biodiversité, l'agriculture durable et le tourisme durable et l'adaptation au changement climatique s’inscrit parfaitement dans la Trajectoire Outre-Mer 5.0 (notamment son objectif « zéro déchet »).

L'administrateur supérieur remercie toutes les personnes qui ont œuvré à ce succès, particulièrement les agents de l'environnement engagés quotidiennement et leur souhaite un plein succès de fonctionnement pour notre Fenua.