Dépression tropicale - Alerte 1 à Futuna dès jeudi 16/01 16h00 et à Wallis dès vendredi 17/01 10h00

Mis à jour le 16/01/2020
Dépression tropicale - Alerte 1 à Futuna dès jeudi 16/01 16h00 et à Wallis dès vendredi 17/01 10h00

Une dépression tropicale de type « mousson » évolue actuellement à 800 km au nord-ouest de Fidji et se déplace vers Wallis et Futuna. Elle touchera l’île de Futuna dès la fin d’après-midi, puis Wallis vendredi 17 janvier en milieu de matinée. Elle devrait passer au plus près de Futuna à 300 km au sud-ouest dans la nuit de vendredi à samedi.

Des vents très forts sont attendus à partir de la nuit de jeudi à vendredi, d’abord sur Futuna, puis sur Wallis. A Futuna, le vent soufflera à 50 km/h, avec des rafales à 65 km/h, puis se renforcera vendredi après-midi à 80 km/h avec des rafales à 120 km/h. A Wallis, le vent se renforcera progressivement vendredi : à la mi-journée il soufflera à 40 km/h avec des rafales à 65 km/h, puis atteindra 65 km/h en fin d’après-midi avec des rafales à 100 km/h.

Des pluies orageuses de forte intensité sont également attendues sur les deux îles dès la nuit de jeudi à vendredi.

Au vu des prévisions météorologiques défavorables et dans le cadre de la protection des populations, lAdministration supérieure place l’île de Futuna en Alertede niveau 1 à compter de ce jour, jeudi 16 janvier 16h00. L’île de Wallis sera placée en Alerte de niveau 1 à compter de vendredi 17 janvier 10h00.

Les sorties en mer et la baignade sont interdites à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, tant à Futuna qu’à Wallis. Un arrêté préfectoral sera pris sous peu à cet effet.

La population, notamment à Futuna, est appelée à la plus grande vigilance concernant le risque d’éboulements et de houle cyclonique en cette période de grandes marées.

Prudence également lors de vos déplacements sur les axes routiers, notamment de nuit.

Rappel des consignes Alerte de niveau 1 :

- consolidez les fermetures des portes,

- protégez les fenêtres : installez des panneaux de protection ou faute de mieux, collez en diagonale des bandes de papier adhésif,

- rentrez les animaux,

- rentrez tous les objets pouvant être emportés par le vent : les meubles de jardin et de vérandas, les outils de jardinage, les poubelles, les écriteaux, les jouets, les tôles ondulées mal fixées, tous ces objets peuvent devenir de dangereux projectiles,

- éloignez-vous des plages et des endroits exposés à la marée,

- approvisionnez-vous en eau potable et en produits alimentaires de première nécessité pour 72h au moins,

- prévoyez des lampes électriques, des lampes tempêtes, des bougies, des piles de rechange pour votre poste radio,

- évitez les déplacements loitains,

- pêcheurs, plaisanciers, vérifiez si votre bateau est en sûreté et/ou consolidez les amarres,

- écoutez attentivement les consignes données par l’Administration supérieure.

En Alerte 1 si les fortes pluies commencent :

- surveillez le niveau de l’eau là ou les creeks et les rivières peuvent déborder rapidement,

- conduisez avec précaution si vous êtes contraint de vous déplacer.

Prévoyez une évacuation éventuelle selon la situation de votre domicile (zone inondable, bord de ravine ou de rivière ou de mer).

***

Pour information, les services de l’Administration supérieure et de la Délégation de Futuna seront exceptionnellement fermés vendredi 17 janvier, en raison de l’alerte météorologique.

Seuls les personnels mobilisés dans le cadre de la gestion de crise seront en poste.

***

L’Administration supérieure informe la population qu’une Cellule d’information du public sera mise en place à compter de jeudi 16 janvier 18h00, afin d’apporter des informations sur l’évènement météorologique en cours et les consignes de sécurité à suivre :

- composez directement le 36 36 depuis Wallis ou Futuna (n° vert = appel gratuit)

ou

- composez le +681 36 36 si vous appelez depuis l’extérieur du Territoire (n°vert = appel gratuit).

Tenez-vous régulièrement informé de l’évolution de la situation via le site internet de la préfecture, les réseaux sociaux et Wallis et Futuna la 1ère.

Télécharger CP dépression tropicale Alerte 1 PDF - 0,12 Mb - 16/01/2020