Service de l'Environnement

   Coordonnées

    

    Cheffe du service :  Ateliana MAUGATEAU

    Adresse postale : BP 294 Mata Utu 98600 UVEA

   Wallis et Futuna

    N° Téléphone : (00.681) 72 05 98  -  Portable : 82 05 95

    N° Fax : (00.681) 72 03 51

    E-mail :  ateliana.maugateau@environnement.wf   et/ou   direction@environnement.wf

   

    

    Autres contacts

    

    Adjoint à la cheffe de service :  -

    N° Téléphone : 

    E-mail :

   

   Responsable du CET Vailepo : Kausagato PANUVE

    N° Téléphone : +681 72 04 38 - Portable : 82 04 38  

    E-mail : kausagato.panuve@environnement.wf

 

   Responsable du Laboratoire d'analyse et de recherche appliquée (LARA) :

    Karine BRUNET

    N° Téléphone : +681 72 05 97

    E-mail : laboratoire-lara@environnement.wf

        

    Secrétariat : Mme Katatoka PANUVE et Françoise FILITIKA

     N° Téléphone : (00.681) 72 05 97 

     E-mail :  secretaire-comptable@environnement.wf

         

       

    Antenne de Futuna  : Didier LABROUSSE

    N° Téléphone : +681 72 32 70

    E-mail : didier.labrousse@environnement.wf  ou

    antenne-futuna@environnement.wf

    

    Missions

          

Le service territorial de l’environnement (STE) est chargé en accord avec les autorités de la définition et de la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques environnementales via différentes orientations stratégiques:

1-la préservation de la ressource et de la qualité de l'EAU

2- la préservation de la BIODIVERSITE,

3- la lutte contre les ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES,

4- la maîtrise de l’ÉNERGIE et la transition verte.

5- la lutte contre la pollution des DÉCHETS et développement de l'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

6- l'ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

 

Concrètement, le STE anime, coordonne et exploite les études, travaux, recherches et conférences en matière de protection et de valorisation des espaces et ressources naturels, ainsi que de traitement des pollutions, risques et nuisances.Cette structure dispose d’un pôle EAU/BIODIVERSITE/EEE et d’un pôle ENERGIE/DECHETS/ACC qui lui permettent de mettre en œuvre les plans d’actions définis dans chaque domaine.

   

Le service à été créé le 23 Janvier 1997 (au sein des locaux de l’Assemblée Territoriale) . Depuis 2008, le service exerce ses missions d’une part sur Wallis dans un nouveau bâtiment situé sur la RT3 à côté du service des Travaux publics et d’autre part sur Futuna partageant avec d’autres services un bâtiment situé sur le quai de Leava. Le service compte actuellement 19 agents sur Wallis et 9 agents sur Futuna. Il est composé de trois pôles :

      

  • Pôle Administratif et Logistique

    

Ce pôle a pour principales missions : l'accueil, la régie d'avance pour l'éco-consigne dénommée plus communément "écotaxe", l'administration/rh, la gestion du personnel, le suivi comptable des budgets, la gestion des moyens de transports et des déplacements ainsi que l'entretien des locaux.

Ce pôle est la charge de l'application du code de l'environnement et notamment de la réglementation des installations classées pour l'Environnement (ICPE)

     

  • Pôle Eau- Biodiversité-Espèces exotiques envahissantes

Ce pôle assure d’une part les missions en cohérence avec la politique de l’Eau notamment la planification et la gestion de projets jusqu’à la mise en œuvre technique grâce au laboratoire d’analyse et de recherche appliquée (LARA) certifié ISO9001 depuis 2019. Le LARA assure ainsi la veille sanitaire et l'évaluation de la ressource en eau. 

D’autre part, la Stratégie pour la Biodiversité se déclinant en deux plans d’actions « Biodiversité » et « Espèces envahissantes ». Celle-ci vise à promouvoir la conservation de la biodiversité du Territoire via la gestion durable et participative des ressources naturelles, en adéquation avec le contexte local. Sont actuellement priorisés, la lutte contre les menaces à la biodiversité (ex. pollution, espèces envahissantes) et le renforcement des capacités locales – des projets principalement financés par le Territoire, Ministères et organismes dédiés (OFB, IFRECOR) ainsi que l’Union Européenne (11ème FED). La stratégie a ainsi pour double objectif de 1) lutter contre la perte de la biodiversité via des mesures de conservation et de mise en valeur et 2) lutter contre les menaces à celle-ci. Ces objectifs sont mis en œuvre via deux plans d’action (« Biodiversité » et « Espèces envahissantes ») . L'unité BIODIV-EEE développe ainsi les plans d’actions, le montage et suivi de projet. L’équipe dédiée se charge ainsi de la collecte des données (SIG, inventaires, prélèvements), de la pédagogie et information, de la surveillance des milieux, et des espèces.

Les actions du pôle EAU-BIODIV-EEE répondent à la fois à des enjeux environnementaux mais également sanitaires.

      

  • Pôle Déchets-Énergie-Adaptation aux Changements Climatiques

Le pôle est chargé d’une part de développer la Stratégie de gestion des déchets et de mettre en œuvre les plans d’actions. L’équipe dédiée travaille en collaboration avec les circonscriptions sur la collecte des déchets. Autrement, l’équipe dédiée assure surtout la gestion des déchets dans les Centres d’enfouissement techniques (CETs) de Vailepo à Wallis et Moasa à Futuna. Les moyens sont renforcés progressivement pour favoriser le développement de l’économie circulaire.

 

Plus récemment, ce pôle à également pour vocation de mettre en œuvre la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) adoptée en 2016 en cohérence avec les objectifs nationaux de la loi TECV. En effet, actuellement la direction assure la coordination et/ou mise en œuvre des différents volets d’intervention de ce programme avec l’appui d’organismes comme l’Ademe. Cependant, le service nécessite un renforcement des capacités pour la gestion des projets dans ce domaine.

 

Enfin, le Territoire s’est doté 2017 d’une stratégie d’adaptation au changement climatique dans le but de garantir la sécurité et le bien être de la population. Elle couvre la période 2017-2030 et comprend les 4 objectifs stratégiques suivants : améliorer la gestion des risques, planifier et aménager le territoire, préserver les ressources naturelles et les écosystèmes et renforcer les capacités des acteurs. Par conséquent, le STE développe également ses compétences dans ce domaine en lien avec les autres services pour agir en synergie pour une meilleure résilience du Territoire.

 

Voici quelques dates à retenir concernant le service :

  • 23 Janvier 1997 : Création du Service Territorial de l’Environnement à Wallis.
  • 2005: Création de l’antenne du STE à Futuna
  • 2003 : Réhabilitation de la décharge de Vailepo en CET
  • 2006 : Création du CET de Moasa sur le plateau de PEKA
  • 2008 : Inauguration des nouveaux locaux (actuels)
  • 2016 : Fermeture définitive et réhabilitation de la décharge de Nanu’u
  • 2017 : Mise en place de l’écotaxe
  • 2018 : Raccordement AEP du CET de Vailepo
  • Juin 2019 : Certification du Laboratoire par AFNOR CERTIFICATION