Les fortes précipitations rencontrées sur notre Territoire ces derniers jours peuvent provoquer une accélération rapide de la transmission du virus de la dengue invitant la population à plus de vigilance.
CONDUITE A TENIR
Pour rappel, l’Agence de Santé invite les personnes présentant les signes principaux tels que :
À se présenter dans les plus brefs délais dans les dispensaires aux heures d’ouverture et en dehors aux urgences de l’hôpital de SIA et de KALEVELEVE en vue de réaliser un test rapide.
Dès les premiers signes, il convient de ne surtout pas prendre d’aspirine, ni d’anti-inflammatoire mais du paracétamol en respectant les doses.
Il est demandé à la population de se protéger et surtout les femmes enceintes et les personnes fragiles (enfants, personnes âgées…) :
Cela passe notamment par :
L’Agence de Santé travaille étroitement avec le service de l’Environnement qui est immédiatement alerté à chaque cas de dengue, et qui est sollicité pour réaliser au domicile du patient et dans un périmètre de 250 à 300 m des opérations de démoustication et de destruction des gîtes larvaires.
Pour autant, il convient que chacune et chacun se mobilise pour mettre en place ces mesures de protection.
L’Agence met à disposition de la population un dépliant pédagogique sur le virus de la dengue qui peut être retiré dans chaque dispensaire et hôpitaux du territoire notamment.
La lutte contre la dengue passe par votre implication, celle de vos proches et de l’ensemble de la population.
Pour rappel le VIRUS de la DENGUE peut provoquer la Mort chez certains patients. Un nouveau décès d’un enfant par la dengue vient d’être enregistré en Nouvelle Calédonie.
Ce même moustique (A. Polynésien sis et A. Aegypti) peut transmettre la DENGUE mais aussi le ZIKA, la FILARIOSE LYMPHATIQUE et le CHIKUNGUNYA.
Documents listés dans l’article :