Communiqué Opération de dératisation des îlots de Wallis débute aujourd'hui

Mis à jour le 22/11/2022
Dans le cadre du programme PROTEGE, suite à l’accord des autorités coutumières, et afin de protéger la faune et la flore des îlots, le Service Territorial de l’Environnement va procéder à sa seconde campagne d’épandages d’appâts raticide, cette fois-ci par drones afin d’éradiquer les rats de 8 îlots : Nukuloa, Nukufotu, Nukula’ela’e, Luaniva, Fugalei, Kaviki, Nuku’afo, Nukufeta’u entre le mois d’octobre et novembre 2022.

Il est demandé à la population :

  • D’éviter de se rendre sur ces îlots avec de jeunes enfants et animaux lors des épandages réalisés entre octobre et novembre 2022 ;
  • De ne pas consommer les crabes (tupa) et crabes de cocotier (u’u) jusqu’au 31 avril 2023 ;
  • De ne pas déplacer les boites noires contenant des appâts dans les fale et de ne pas toucher le raticide ;
  • De ne laisser aucun déchet alimentaire (dont les cocos ouvertes) pour éviter que les rats aient des sources alternatives de nourriture.

Ces opérations feront l’objet d’un suivi du Service de l’Environnement, appuyé par les experts de l’organisation Island Conservation.

Il est rappelé que cette action a pour but principal de protéger les populations d’oiseaux. Les oiseaux marins n’ont pas de risque d’être impactés car ils ne consomment que des organismes marins et ne mangent pas le raticide ou les cadavres de rats. Quant aux oiseaux des bords de côtes (tels que le pluviers), ceux-ci se nourrissent essentiellement en bord de plage sur les zones de sable où le raticide n’est pas épandu ou retiré par les équipes.

Le nombre d’oiseaux sur ces îlots sera en augmentation suite à cette opération.

Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter le Service Territorial de l’Environnement au 72 05 97 ou à l’adresse mail suivante : direction@environnement.wf 

Nous vous remercions de votre compréhension.