Fonds Exceptionnel d’Investissement (FEI)

Crée par l’article 31 de la loi pour le développement économique des outre-mer du 27 mai 2009 (LODEOM), le Fonds exceptionnel d’investissements (FEI) est un dispositif de l’Etat qui contribue amplement au développement des territoires français ultramarins. En effet, destiné au rattrapage des outre-mer, le FEI vise à apporter un soutien financier aux collectivités ultramarines, dont les besoins en investissements collectifs sont particulièrement élevés du fait des handicaps structurels propres à ces territoires : éloignement de la métropole, difficultés économiques et sociales liées à l’étroitesse des marchés, etc.

A Wallis et Futuna, ce fonds bénéficie aux projets d’investissement portés par le Territoire. Sont donc concernés : les trois circonscriptions et les services du Territoire.

Le FEI a permis de financer à Wallis et Futuna : la mise en place de la téléphonie mobile, la Résorption de l’Habitat insalubre, le déploiement du Très Haut Débit, la protection des zones côtières, la rénovation des falefono...