Service d'Incendie et de Secours (SIS)

Service Incendie et de secours des pompiers

Urgence n° 18

   

    

Coordonnées

         

    Chef du service d'Incendie et de secours : Commandant Serge GOMBERT

    Adresse postale :  Mata-utu

                                98600 WALLIS ET FUTUNA  

    N° Téléphone (standard) : (00.681) 72.06 62

                                                Urgence 18

    E-mail : directeur@sis.wf

                  

  

   Secrétariat-comptabilité : Koluse LAUFILITOGA

    N° Téléphone : (00.681) 72 06 62

    E-mail : comptabilite@sis.wf 

         

              

    Chef de centre à Wallis : Thierry KAIKILEKOFE

    N° Téléphone : (00.681) 72 06 62

    E-mail : chefcs.wallis@sis.wf

     

       

   Chef de centre à Futuna : Sosefo MASEI

    N° Téléphone : (00.681) 83 18 00

    E-mail : chefcs.futuna@sis.wf

   

  

Conseiller en sécurité civile / Commandant sapeur-pompier :

   Franck GILLIOCQ

         

 

  

LE SIS de Wallis et Futuna

 

     

Sur le territoire de Wallis et Futuna, la gestion des risques courants et la participation à la prévention des risques particuliers sont opérées par le Service d’Incendie et de Secours (SIS), jeune service créé en 2021.

 

Le SIS est un établissement public placé sous l’autorité du préfet Administrateur supérieur. Il se compose de deux centres de secours (un sur chaque île) et d’une section commandement / secrétariat.

  

Un directeur, officier sapeur-pompier contractuel, assure la direction de l’établissement public et occupe les fonctions de chef de corps. Il assure auprès du préfet Administrateur supérieur et du conseil d’administration, la gestion, la coordination et le contrôle de l’activité des deux centres. L’Administration supérieure appuie et accompagne le directeur du SIS dans la gestion des ressources humaines et dans la gestion budgétaire.

  

Chaque centre de secours est commandé par un chef de centre, assisté d’un adjoint, tous deux nommés par le Préfet Administrateur supérieur.

  

Ces deux centres de secours emploient un total de 29 sapeurs-pompiers professionnels, fonctionnaires de la Fonction Publique Territoriale de Wallis et Futuna régit par un cadre d’emploi spécifique.

 

Un agent comptable également fonctionnaire territorial assure la gestion comptable et administrative du SIS.

 

Le centre de secours de Wallis se compose de 16 hommes qui disposent, pour remplir leurs missions, d’un VSAV (Véhicule de Secours A Victime), d’un CCF (Camion Feux de forêt), d’un CCR (Camion-Citerne Rural), d’un bateau pour les opérations d’appui dans le lagon. Les sapeurs-pompiers de Wallis effectuent une moyenne de 1200 interventions par an, dont une majeure partie est consacrée au secours à personne.

 

Le centre de secours de Futuna se compose de 13 hommes qui disposent pour remplir leurs missions d’un VSAV, d’un FPT 4x4 (Fourgon pompe Tonne). Les sapeurs-pompiers de Futuna effectuent une moyenne de 700 sortie par an dont la majeure partie est consacrée au transport de malades et au secours à personne.

 

En cohérence avec la loi Matras de 2021 destinée à consolider le modèle de sécurité civile tout en valorisant le volontariat, une expérimentation sur la mise en place de sapeur-pompier volontaire est en cours uniquement à Wallis depuis le début d’année 2022. Destinée à améliorer la couverture opérationnelle du SIS et la résilience du territoire en cas d’événement majeur, l’expérimentation permet de faire réaliser les missions annexes, n’incombant pas directement au SIS, par les sapeurs-pompiers volontaires.

 

La particularité des sapeurs-pompiers de Wallis et Futuna tient, en effet, en partie dans la singularité de certaines de leurs missions dites missions annexes. En l’absence de service funéraire et de service de transport non médicalisé privé, les sapeurs-pompiers peuvent être amenés à assurer ces missions annexes.

 

Une autre singularité tient dans l’extême isolement qui prive les secours de tout appui extérieur pendant de nombreuses heures.Les sapeurs-pompiers de Wallis et Futuna titulaires de la qualification « PAE FPS » (Pédagogie Appliquée aux Emplois de Formateurs de Premiers Secours) ont créé une association de formation agréée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises. Cette association dispense des formations PSC1, PSE 1 et 2. Elle assure les formations continue de tous les sapeurs pompiers du SIS.