Service de l'Inspection du Travail et des Affaires Sociales

   Coordonnées

 

    Chef de service : KIMOUCHE Omar

    Adresse postale : BP 385 MATA UTU - 98600 WALLIS

    N° Téléphone : (00.681) 72 01 67 

    N° Fax : (00.681) 72 23 84

    E-mail : sitas.wf@mail.wf

   

   Antenne de Futuna:

    Adresse postale : BP 07 LEAVA-SIGAVE - 98620 FUTUNA - LEAVA

    N° Téléphone : (00.681) 72 30 79

    N° Fax : (00.681) 72 30 08

    E-mail :  sitas.futuna@mail.wf, elisa.cdlfut@mail.wf 

 

    Autres contacts

 

    Adjointe au Chef de service : 

    E-mail :  sitas.fp@mail.wf

 

    Dispositif « Cadres pour Wallis et Futuna : formcadres@mail.wf

    Secrétariat SITAS : sitas.secret@mail.wf

 

 

Missions

   

Inspection du travail :

 

  • Application du droit du travail, (code du travail, accord interprofessionnel territorial, conventions collectives), conseils et contrôle ;
  • Conciliation et médiation dans les différends individuels et collectifs ;
  • Animation du dialogue social, notamment Commission Consultative du Travail et Comité Technique Consultatif pour les questions Hygiène et Sécurité des Travailleurs, révision des accords ou conventions collectives, etc.

 

Formation Professionnelle :

  

  • Mise en œuvre des aides à la formation professionnelle des salariés et de formations pour des demandeurs d’emploi sur le Territoire ;
  • Mise en œuvre du dispositif Passeport Mobilité Formation Professionnelle en partenariat avec LADOM (Agence de l'Outre Mer pour la Mobilité) pour les jeunes, formations professionnelles hors Territoire (métropole, Nouvelle Calédonie, etc.) : possibilité de prise en charge des frais de déplacement, des frais de formation, d’aide financière mensuelle, d’aide à l’installation, etc.
  • Mise en œuvre du dispositif « Cadres pour Wallis et Futuna », permettant à des personnes originaires du Territoire, d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour occuper des postes à responsabilités, tant dans le secteur privé que public à Wallis ou à Futuna : définition des projets (avec promesse d’emploi correspondant), possibilité de prise en charge des frais de déplacement, des frais de formation, d’aide financière mensuelle, d’aide à l’installation, etc.

   

Emploi et Insertion Professionnelle :

                                          

  • Mise en œuvre d’actions pour l’emploi et l’insertion professionnelle des publics les plus défavorisés au regard de l’emploi, Chantiers de Développement Local, CDL concernant les jeunes de 16 à 26 ans, (durée de 3 à 12 mois, rémunération sur la base d’un mi-temps à 80 % du SMIG) et des adultes d’au moins 26 ans en recherche d’emploi (durée maximale de 12 semaines équivalent temps complet, par personne et par an, rémunération sur la base du SMIG horaire.
  • Emploi : « office local de main d’œuvre », tenue d’une liste de demandeurs d’emploi (qui souhaitent s’inscrire) et mise en relation avec les entreprises qui procèdent à des recrutements ; organisation de concours (par exemple : aide-soignant, infirmier).
  • Prime à la création d’emploi en faveur des jeunes : mise en œuvre de cette aide, prime versée pour le recrutement d’un jeune sans emploi âgé de 16 à mois de 26 ans en contrat à durée déterminée à temps complet, pendant 3 ans (20% du SMIG pour les 2 premières années et 10% pour la 3ème), le versement est effectué semestriellement, à terme échu.

 

Handicap : Aide aux personnes Handicapées, reconnaissance du statut de la personne handicapée et de la personne handicapée et dépendante par une commission territoriale technique d'évaluation du handicap et de compensation pour l'autonomie (C.T.T.H.E.C.A, présidée par le SITAS). L'activité de cette commission vise également à favoriser l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie.

                                        

Le SITAS est également service coordonnateur en matière de handicap. Il peut, à ce titre, dans le cadre des compétences de la commission, proposer des initiatives et impulser une dynamique en matière de politique du handicap.

 

Le SITAS accessible aux personnes à mobilité réduite depuis début octobre 2016.

 

   

                                     

Affaires Sociales : Pilotage, suivi, gestion et mise en œuvre d’aides sociales diverses, notamment gestion du régime territorial de prise en charge d’un forfait d’eau pour les abonnés de Wallis et du régime territorial de prise en charge d’une aide électricité pour les abonnés de Wallis et de Futuna, sur des critères sociaux ; suivi et pilotage du régime d’aide aux personnes âgées.

 

La politique sociale et l’ensemble des mesures sociales mises en œuvre par le SITAS, relèvent de la compétence du Territoire, (article 7 de la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961, conférant aux îles Wallis et Futuna le statut de territoire d’outre-mer).

                       

Pôle Social :

  • Un assistant social à Wallis, agent du SITAS peut intervenir auprès des personnes confrontées à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires ou médicales de Wallis et Futuna et leur apporter conseil, information, aide, soutien, appui et suivi dans leurs démarches, accompagnement, etc. (permanence au SITAS et déplacement à domicile) – Téléphone : 72.00.77 - E-mail : toasanele.sitas@mail.wf
  • La mission Enfance-Famille, rattachée au SITAS, sa chargée de mission, conseillère socio-éducatif, intervient auprès des jeunes, des associations, des familles, pour toutes les questions relatives à l’enfance et la famille (points écoutes, permanences, etc.), et apporte conseil, information, aide, soutien, et appui. Téléphone : 72.28.22 - E-mail : enfance-famille@mail.wf

  

Informations Réglementation du Travail : page "Nos publications", puis "Publications administratives", puis "Réglementation du Travail", suivre http://www.wallis-et-futuna.pref.gouv.fr/Nos-publications/Publications-administratives/Reglementation-du-Travail