Le 19 juin 2014, un exercice Pollution Maritime (POLMAR) s'est déroulé au port de Mata'utu.

Mis à jour le 30/06/2014

 

Thème : Le Faimanu a heurté une balise à l'entrée du port. Le choc a causé une brèche dans la coque du Faimanu et on déplore un blessé grave. Une fuite d'hydrocarbure s’échappe de cette brèche, le capitaine de ce bateau alerte Wallis Radio à 8h00. Cette alerte est relayée par Wallis radio à la Gendarmerie Nationale qui informe immédiatement à son tour les autorités.

 

 

Une cellule de crise se réunit à l'Administration Supérieure et un Poste de Commandement Avancé (PCA) se dresse sur le quai dirigé par le service de l'environnement.

Deux barrages ont été déployés : un par le service de l'environnement et un par la SWAFEPP.

Six bateaux ont participé à cette opération dont un zodiaque servant au prélèvement de la nappe d'hydrocarbure. Les Sapeurs pompiers ont pris en charge le blessé et l'ont dirigé vers l'agence de santé. Compte tenu de l'ampleur de la fuite, le plan ORSEC maritime a été déclenché avec demande de renfort au Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) de Nouméa qui a envoyé immédiatement par avion du matériel et le personnel nécessaires.

L'écrémage de ces nappes d'hydrocarbure a été effectué pour être pompées et transférées à terre. Au bout de 3h30 de lutte, les nappes d'hydrocarbure ont été maîtrisées et la brèche du Faimanu réparéé. Aucune pollution en mer ni sur terre n'est à déplorer

L'exercice a pris fin à 11h30.

Cet exercice, réalisé dans des conditions les plus proches possibles d'un véritable accident, a permis de se rendre compte de la réactivité et du bon comportement des différents acteurs engagés (service de l'environnement, SAMPPB, Gendarmerie, Wallis Radio, Sapeurs pompiers, Agence de Santé, service des douanes, Capitaine du port, MRCC, SWAFEPP et le cabinet du Préfet).