Le Recensement de la Population, c'est l'affaire de tous !

Mis à jour le 16/07/2013

 

Le recensement de la population : à quoi sert-il ?

 

Le recensement de la population est quinquennal depuis 2003 suivant la loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002. Ce dernier permet de déterminer la population légale du territoire en dénombrant les habitants et les logements. Les dotations versées par l'État sont calculées sur la base des populations légales.

 

 

 

Le recensement a pour objectif d'obtenir des statistiques précises sur le nombre et les caractéristiques de la population de Wallis et Futuna mais aussi sur les logements qu'ils habitent. Avoir une photographie du territoire qui reflète les réalités locales est le but du recensement. Les évolutions démographiques et les changements de la société vont pouvoir être mis en lumière.

 

Le recensement est confidentiel et obligatoire

 

Pour établir le chiffre de la population légale, tout le monde doit être compté. La loi du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques rend le recensement obligatoire à tout habitant de répondre aux questionnaires du recensement. Cette loi tient pour confidentiel les renseignements collectés. L'exploitation du recensement est anonyme.
 

Mieux connaître la population de Wallis et Futuna

Les résultats du recensement éclairent les pouvoirs publics et les collectivités pour déterminer les équipements dans différents domaines :

 

  • santé : implantation des unités de soins, de pharmacies, équipement des dispensaires…
  • formation et emploi : construction de nouveaux établissements scolaires, équipements scolaires, aide à la formation des jeunes...
  • aménagement du territoire : résorption de l’habitat insalubre et rénovation de l’habitat ancien, équipements collectifs sociaux, culturels, sportifs…
  • aide aux familles : détermination des aides en fonction de la composition des ménages et de leurs conditions de vie.

 
Les entreprises trouvent dans les statistiques issues du recensement les informations utiles aux études de marché pour installer des locaux et des activités, organiser un réseau commercial, orienter leur offre en fonction de l’évolution de la composition des ménages ou de leurs modes de vie.
De nombreux autres utilisateurs ont besoin de données sur la population dans le cadre de leur travail ou de leurs études : élus, syndicalistes, associations, chercheurs en sciences sociales, enseignants, étudiants ou encore de simples particuliers.

Quatre semaines de collecte

Du 22 juillet (date de référence) au 17 août 2013, toutes les personnes vivant à Wallis et Futuna (françaises et étrangères), qu’elles résident dans une maison, un appartement, un internat, une communauté religieuse, un bateau, ou qu’elles soient sans abri, sont concernées par le recensement. La durée de présence sur le territoire doit toutefois être d'au moins 6 mois (passée ou à venir). Les acteurs de la collecte veillent à ce que chaque personne soit recensée et ne le soit qu’une fois.
 

Chaque logement est recensé avec une feuille de logement et chacun de ses occupants à l’aide d’un bulletin individuel. Les thèmes abordés portent sur le confort des logements, l’âge de la population, son niveau de formation, l’emploi… Chaque agent recenseur renseignera les questionnaires du recensement sous la dictée de l'habitant.
 

  • Exemples de Feuille de Logement et de Bulletin Individuel :
Télécharger Feuilledelogement_WF-2013-Spécimen PDF - 0,80 Mb - 16/07/2013
Télécharger Bulletin-individuel_WF-2013-spécimen PDF - 0,73 Mb - 16/07/2013

Un découpage très fin du territoire

 
Chaque village est découpé en zones élémentaires de collecte que l’on appelle districts de recensement : ils correspondent à des portions de territoire dont les limites sont identifiables sur le terrain et comptent une centaine de logements. Wallis et Futuna compte 50 districts de recensement de population.
 

Le STSEE a remis à jour la cartographie afin que chaque agent recenseur dispose d’un plan détaillé et constitue un « carnet de tournée » sur lequel il mentionne toutes les caractéristiques des constructions à recenser.
 

57 acteurs de terrain

49 agents recenseurs sont mobilisés pour ce recensement. Sur un district de recensement opère un seul agent qui prend contact avec tous les habitants qui y résident. Ces agents sont encadrés par cinq agents contrôleurs. Le chef de mission de l’Insee est le responsable général du recensement.
Tous les agents recenseurs sont formés à la collecte d'information et au respect de la confidentialité. Chaque agent recenseur dispose d'une carte officielle tricolore qu'il pourra présenter aux habitants.
 

 

 Des affiches, des messages radios et des messages télévisés

 

Une campagne d’information à destination de la population de Wallis et Futuna est mise en œuvre : affichage dans les lieux publics, messages radios et télévision, en français, wallisien et futunien, interviews et des reportages de la presse audio-visuelle.
 

 

 

Merci de réserver un bon accueil à chacun des agents recenseurs ! 

Le STSEE est à la disposition de toute personne.