Commémoration de la Victoire et de la Paix, Hommage à tous les Morts pour la France, le 11 Novembre 2013

Mis à jour le 19/11/2013

 

 

 

A la veille du centenaire de la Guerre de 1914 - 1918, devoir de mémoire à la place Sagato Soane, le 11 novembre 2013.

 

 

Quelques paragraphes retenus du discours de Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense,

chargé des anciens combattants

Le 11 novembre 1918, à 11 heures, les clairons sonnaient le cessez-le-feu tout au long de la ligne de front, mettant fin à une guerre que les Français dénommèrent aussitôt la « Grande Guerre ».
Tous les combattants de ce conflit, dont l'année prochaine marquera le début du centenaire, sont désormais disparus. La Grande Guerre est passée de la mémoire à l'Histoire.
Ce centenaire sera l'occasion d'un hommage international à tous ces combattants tombés pour leur pays. Il permettra également de rassembler les belligérants d'hier, amis d'aujourd'hui et réunis pour porter un message de paix. La transmission à la jeunesse sera ainsi placée au centre des commémorations.
Trois ans plus tard, le défilé d'Oyonnax, dans l'Ai, constitua un nouveau geste de défi face à l'oppresseur. Des résistants, en rangs serrés, déposèrent devant le monument aux morts de la ville une gerbe portant ces mots : « Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18 ». A ces hommes, et à travers eux à tous les Résistants de France, le Président de la République rend hommage, à Oyonnax, ce 11 novembre.

 

 

 

 

 

 Patricia FOLAUMAHINA décorée du Mérite Agricole :

Après une formation initiale à l'école de MALAETOLI, Patricia FOLAUMAHINA a été embauchée au service territorial en 1971. Avec la création du service d’État en 1994, elle a eu la charge de la comptabilité des financements État : FIDES, FED. En 40 ans, Patricia FOLAUMAHINA a assuré ses fonctions avec compétence, sérieux et avec une très grande discrétion dans son travail.

Nous lui souhaitons de profiter  pleinement de sa retraite bien méritée.