Rencontre annuelle entre les Pays et Territoires d'Outre-Mer et l'Union Européenne aux îles Vierges Britanniques du 23 au 27 février 2015

 
 
IMG_3889

 

Une délégation de Wallis et Futuna, composée de M. le Préfet, de M. le Président de l’Assemblée territoriale et du Chef du service de coordination des politiques publiques et du développement, s’est rendue à Tortola aux Îles Vierges Britanniques pour participer aux rencontres annuelles des Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) avec l’Union Européenne (UE).

Cette rencontre s’est tenue dans le cadre de la préparation du prochain programme pour 2014-2020 des Fonds européens de développement (FED).

Notre délégation a défendu les projets de Wallis et Futuna auprès des représentants de la Commission européenne et nos propositions pour l’emploi des crédits du XIème FED.

Cette rencontre a permis aussi d’intensifier les liens de Wallis et Futuna avec les deux PTOM français du Pacifique dans une approche de coopération régionale. 
 

Une enveloppe territoriale de 19.6 Millions d’euros (soit 2.3 milliards de Fcfp) pour la nouvelle période de programmation 2014-2020 :

Wallis et Futuna disposera de ces crédits qui devront être utilisés pour un secteur prioritaire qu’il aura choisi en cohérence avec la stratégie de développement du Territoire, les interventions de l’Etat et les programmes européens antérieurs. L’orientation retenue et défendue par le Territoire porte sur l’accessibilité en termes d’infrastructures maritimes, aériennes et numériques, considérée comme la condition du développement et de la compétitivité de Wallis et Futuna.
 

Une enveloppe régionale de 36 Millions d’euros (soit environ 4.3 milliards de Fcfp) :

A se partager entre les 4 PTOM du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, Polynésie-Française, Wallis et Futuna)  pour financer des actions de lutte contre les effets du changement climatique et de préservation de la biodiversité. 
 

Une enveloppe thématique de 16-18 Millions d’euros (soit 1.9-2.1 milliard de Fcfp) :
Elle est destinée aux 22 PTOM pour financer des actions en faveur du développement des énergies renouvelables et pour lutter contre les effets du changement climatique.

*******

Le 13ème Forum UE-PTOM (27 février 2015) s’est conclu par une journée d’échanges en présence du Commissaire européen au développement et à la coopération, M. Neven MIMICA, des représentants des quatre Etats membres de l’Union Européenne ayant des PTOM : France, Royaume-Uni, Pays-Bas et Danemark et des chefs des 22 délégations. Les principales conclusions de ces échanges ont été les suivantes :
- La relation UE-PTOM basée sur des objectifs de la Décision d’Association d’Outre-mer adopté le 25 novembre 2013 doit se poursuivre par l’accroissement de la compétitivité des PTOM, le renforcement de la coopération régionale, la réduction de leur vulnérabilité ;
- L’importance pour les PTOM de se concentrer sur la programmation du 11ème FED (2014-2016), puis sur sa mise en œuvre (2017-2020) ;
- L’importance de la coopération régionale et des ressources naturelles, comme axes prioritaires d’intervention pour le développement durable des PTOM ;
- La réflexion sur l’après-2020 entre l’UE et les PTOM : une coopération qui devrait se porter sur le social, l’environnement et la lutte contre les effets du changement climatique.

 

IMG_3889

Rencontre entre le Commissaire européen pour la Coopération internationale et de développement,

M. Neven MIMICA, et les représentants des PTOM français et de la République française – 26.02.2015, à Tortola

 

IMG_3886

M. Marcel RENOUF, Préfet de Wallis et Futuna, signataire des résolutions administratives et de la déclaration politique de l’OCTA pour 2015 –

Conférence ministérielle de l’OCTA– 26.02.2015 à Tortola

 

 

IMG_3862

M. Marcel RENOUF, Préfet de Wallis et Futuna et M. Mikaele KULIMOETOKE, Président de l’Assemblée Territoriale de Wallis et Futuna –

Conférence ministérielle de l’OCTA – 26.02.2015 à Tortola

 

 

IMG_3914

Les drapeaux des PTOM au cœur de la capitale Road Town – Février 2015 à Tortola