11e Forum PTOM – Union européenne

 
 

Le 11e Forum PTOM – Union européenne s'est tenu dans la petite ville d'Ilulissat au Groenland entre le 26 et le 27 septembre 2012.

 

Il a rassemblé les 21 pays et territoires d'outre-mer et les représentants des Etats Membres et de la Commission européenne. Avant cette réunion, les PTOM ont tenu, le 25 septembre, la conférence ministérielle d'OCTA (Association des PTOM) dont les travaux ont permis l'élaboration de résolutions communes soumises à la Commission européenne.

Les échanges ont été denses et riches d'enseignements pour les différentes collectivités. Les délégations des PTOM ont surtout mis en avant les enjeux liés à la nouvelle Décision d'association outre-mer (DAO) qui devra régir leurs relations avec l'Union européenne pour la période 2014 – 2020. Ils souhaitent, en particulier, être reconnus à part entière comme des pays et territoires d'intérêt géostratégique, économique et environnemental pour l'Europe et le monde. Ils demandent que la Commission européenne engage un véritable dialogue politique, simplifie les procédures d'application de la DAO, facilite la participation des PTOM aux programmes de l'UE, soutienne les stratégies commerciales des PTOM et reconnaisse la valeur des services financiers pour les économies des PTOM.

Au-delà des séances de travail qui se sont déroulées dans un climat chaleureux et constructif, le voyage au Groenland a été pour les participants une expérience unique et exceptionnelle. Au-delà des paysages composés principalement de roche et de glace, la visite des icebergs du fjord d'Illulissat, inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO (photo ci-dessous), restera un moment mémorable pour de nombreux conférenciers et surtout pour ceux originaires des tropiques.