11 novembre 2022 Journée nationale de commémoration

Mis à jour le 14/12/2022
Ce matin le Préfet Hervé Jonathan a présidé la cérémonie de commémoration de l’anniversaire de l’armistice à Havelu.

Le Territoire de Wallis et Futuna a cette année l’honneur d’accueillir l’équipage de la frégate de surveillance «  VENDEMIAIRE », en escale officielle à Wallis depuis le 9 novembre.

Une présence militaire saluée par l’ensemble des autorités et de la population, qui est venue rehausser l’importance du devoir mémoriel.

Sur ses rangs, le service d’incendie et secours comptait aussi deux sapeurs pompiers de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie et les quatre premiers sapeurs pompiers volontaires du Fenua.

La jeunesse du Territoire s’est particulièrement mobilisée en animant la chorale de la messe et en étant présente pour la première fois dans la cour d’honneur de Havelu grâce aux associations des jeunes de MUA, HAHAKE et HIHIFO rejointe par douze jeunes joueuses de rugby du lycée agricole et général de POUEMBOUT en Nouvelle Calédonie, arrivées le matin même pour participer à la cérémonie.

C’est l’école de Ninive qui a parfaitement interprété la Marseillaise.

Placée sous le signe du rassemblement et de l’engagement citoyen, la cérémonie s’est déroulée comme sur l’ensemble des territoires français dans le respect du devoir de mémoire, et de l’hommage Républicain à nos « Morts pour la France ».

Le Préfet Hervé Jonathan adresse ses remerciements les plus chaleureux à toutes les personnes présentes pour avoir fait de cette cérémonie un moment particulièrement uni et félicite les jeunes du Fenua pour leur engagement exemplaire.

Retrouvez ci-dessous le message de M. Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Mme Patricia Mirallès, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

Télécharger Message et circulaire du 11 novembre - version 2 PDF - 0,18 Mb - 11/11/2022