Comité de suivi du 9e FED – Réunion du 19 février 2013

Le comité de suivi du 9e FED territorial, présidé par M. le Préfet, a tenu sa première réunion de l’année, le 19 février 2013 à la Préfecture.
Préalablement à la réunion, une visite des chantiers avait été organisée pour permettre aux membres du comité de suivi de voir concrètement les résultats de ce programme, engagé en 2010. La Commission européenne était représentée à cette occasion par M Renato MELE, Chef des opérations de la Délégation régionale de l’UE pour le Pacifique à Fidji et M Yves HORALA, Gestionnaire des programmes au Bureau de la CE à Nouméa.
Les membres du comité de suivi ont été informés de l’état d’avancement des différents projets financés par l’Union européenne au titre du 9e FED territorial. S’agissant du volet scolaire, tous les projets prévus (travaux, fournitures, services) sont achevés à l’exception des marchés de travaux de sécurité électrique non attribués en l’absence d’offres des entreprises. En ce qui concerne le volet portuaire, les travaux sont toujours en cours et devraient s’achever au mois de novembre 2013. Au 31 décembre 2012, le montant total des paiements réalisés sur les crédits du 9e FED territorial s’établit à 1, 6 milliard de F CFP soit 87% des crédits engagés.
A titre d’information, un point de situation des autres projets financés par l’Union européenne au titre du 9e FED régional ou de l’enveloppe B du 10e FED a été fait par les chefs de projets concernés. S’agissant du projet TEP Vertes (89 millions de F CFP), il reste à réceptionner les installations photovoltaïques dans les « fale fono » dés la résolution des problèmes techniques liés à leur raccordement au réseau. Le projet portant sur la réduction des risques de catastrophes naturelles dans les PTOM (35 millions de F CFP), se déroule selon le calendrier prévisionnel ; il permettra le renforcement des moyens techniques de la Sécurité civile d’ici le mois de mai 2013. Enfin, les travaux portant sur la remise en état des écoles primaires de Futuna touchées par le cyclone Tomas (127 millions de F CFP), démarreront dans le courant du mois mars ou début avril 2013.

Partager la page