2021

Janvier - Février 2021

 

    

Au sommaire

Pour vous abonner à notre lettre d'information : cliquer ici   

      
    

    

   
   

Le village de Malae rend hommage à la Femme du secteur primaire

Dans le cadre de la commémoration particulière de la Journée mondiale de la Femme dans les 60 ans du Territoire, le Préfet Hervé Jonathan a été convié dimanche 28 février 2021 par les villageois de Malae qui ont rendu hommage à la Femme du secteur primaire (artisanat, agriculture, pêche, élevage, art floral, etc).

A cette occasion, une visite des stands et des sites a été organisée afin de faire découvrir aux autorités présentes les activités et savoir-faire des villageoises de Malae à travers leurs différents produits artisanaux, plats traditionnels et plantes.

Le Préfet a rappelé l’importance de l’émancipation des femmes par l’ activité économique, à soutenir et valoriser.

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Interdiction temporaire d’accès au port de Mata’Utu, de baignade du 28 février au 1er mars 2021

L’Administration Supérieure communique :

Dans le cadre d’une opération de transvasement de gazole au quai de Mata’Utu, l’accès au wharf sera interdit du dimanche 28 février à 05h00 au lundi 1er mars à 06h00.

La navigation est également interdite sur un périmètre maritime de 100 mètres autour du navire pendant cette période.

Les sorties en mer devront donc s’organiser en dehors de cette zone.

Les feux et écobuages sont enfin interdits dans le voisinage immédiat de la digue.

20210226-COVID info n7

Covid Info - Point de situation Wallis et Futuna

Point épidémiologique au 26/02/2021                                 

Cas Covid en cours : 2 (hospitalisé hors réanimation)             

Cumul des cas Covid : 9                                                           

(Depuis mars 2020)

Tous des cas détectés en SAS de confinement

Nombre de cas Covid guéris : 7

Nombre de décès Covid : 0

Passagers en SAS de quatorzaine au 26/02/2021

Total de passagers passés en SAS : 950

Passagers actuellement en SAS : 0

Conseil de la Circonscription d'Uvea

Le conseil de circonscription, organe délibérant de la circonscription d'Uvea, s'est réuni le vendredi 26 février 2021. Il est présidé par le Lavelua et composé des ministres coutumiers. Y assistent également les 3 Faipule.

Le Préfet, en sa qualité de chef de circonscription, est également présent.

La réunion du conseil de circonscription est toujours un évènement important. En début d'année, le conseil vote le budget annuel et prend connaissance du bilan de l'année écoulé. C'est aussi l'occasion de faire le point sur les grands dossiers gérés par la circonscription. C'est un moment privilégié d'échanges entre la grande Chefferie et le Préfet, chef de Circonscription, afin de dessiner les grandes trajectoires financières et administrative de la Circonscription pour l'année. En ce jour, le conseil a voté le budget pour l'exercice 2021.

Lire la suite...

Analyses du miel à Wallis et Futuna

Au cours d'une campagne qui s'est déroulée au 4ième trimestre 2020, le BIVAP de la DSA a procédé à des prélèvements de miel à Wallis et à Futuna, en vue de faire analyser la présence de contaminants de l'environnement habituellement recherchés dans le cadre des plans de surveillance et plans de contrôles (PSPC). Tous les apiculteurs pratiquant la vente officielle de leur miel ont été prélevés.

Le but de ces plans est d'abord de s'assurer de la salubrité des denrées pour la consommation locale. Un autre objectif pourra être également la certification des produits en vue de l'exportation.

C'est ainsi que des recherches ont été demandées pour 3 grandes familles de substances les "éléments traces métalliques", les antibactériens et les pesticides.

Lire la suite...

Plan de relance à Wallis et Futuna

Le deuxième comité technique du plan de relance s'est tenu ce jour sous la présidence du Préfet, Hervé Jonathan.

Ce comité technique a permis d'aborder avec les chefs de services les projets retenus et leur état d’avancement.

Mission d’un futur centre pénitentiaire à Wallis

Le Préfet Hervé JONATHAN a accueilli le vendredi 26 février 2021, une mission du Ministère de la Justice venue dans le cadre de la décision engagée pour construire un centre de détention à Wallis.

Échanges opérationnels avec le représentant de l’État, ainsi qu’avec les autorités judiciaires et coutumières pour déterminer les besoins et les conditions de réalisation d’un tel projet.

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué : Interdiction temporaire d’accès au port de Mata’Utu, de baignade du 28 février au 1er mars 2021

Journée découverte du Va'a pour les femmes

Une journée découverte du Va'a réservée exclusivement aux femmes de tout âge, se tiendra le samedi 27 février 2021 à 9h00 au fale fono de Gahi.

Rdv pour une initiation et découverte pour les unes ou pratique régulière pour les autres.

Covid info n°07 du 26/02/2021

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué - Sortie de l’hôpital de Sia d’un cas Covid-19 guéri

L’Administration Supérieure communique :

Suite à un test PCR négatif, un patient placé en chambre d’isolement à l’hôpital de Sia depuis le 7 février va pouvoir sortir de l’hôpital aujourd’hui.

Cette personne était arrivée par le vol du 1er février dernier.

Il s’agit sur le territoire du 7ème cas de Covid-19 détecté en SAS de confinement et considéré comme guéri.

Les deux autres passagers arrivés par le même vol demeurent en chambre d’isolement à l’hôpital jusqu’à la production d’un résultat de test PCR négatif.

PROFIL_PICTURE_RONDE

Arrêté autorisant un appel à manifestations d'intérêt pour la création de la Société d’Économie Mixte

Arrêté n° 2021-232 du 19/02/2021 approuvant et rendant exécutoire la délibération n°93/CP/2021 du 19 février 202 autorisant la publication d'un appel à manifestations d'intérêt pour la création de la Société d’Économie Mixte (SEM) de Wallis et Futuna.

Rencontres avec les acteurs économiques du Territoire le jeudi 25 février 2020

Dans la continuité de sa volonté de rencontrer les acteurs économiques du Territoire, le Préfet, Hervé Jonathan a visité la Scierie Marie-Jean « SMJ » et la menuiserie Appriou, le jeudi 25 février matin.

Le Préfet a entamé sa tournée à la Scierie « SMJ », située à Loka et dirigée par Monsieur Taifisi FOLITUU.

La visite s’est poursuivie à la menuiserie APPRIOU, située à Aka’aka et au Toafa de Liku avec le gérant Monsieur Bruno APPRIOU.

Le Préfet, Hervé Jonathan a pu longuement découvrir avec les chefs d'entreprises sur leurs projets de développement et les difficultés qu'ils rencontrent.

Des échanges simples et directs pour soutenir l’initiative privée et rappeler les mesures de soutien et d’accompagnement proposées par l’État et le Territoire.

La cérémonie d'hommage aux morts de la Gendarmerie s'est tenue à Wallis et Futuna

Mardi 16 février 2021, s'est tenue dans la Cour d'honneur, à l'Administration supérieure des îles Wallis et Futuna, sous la présidence du Préfet, Hervé JONATHAN et sous le commandement de la Colonelle La FONTAINE, une cérémonie d'hommage national aux militaires de la gendarmerie nationale décédés en service au cours de l'année écoulée.

Étaient présentes les autorités coutumières, religieuses, politiques et administratives.

    
Après lecture du message d'hommage du Ministre de l’intérieur par le Préfet, une minute de silence a été observée.

Rentrée scolaire 2021 à Wallis et Futuna

La rentrée scolaire à Wallis et Futuna a eu lieu ce lundi 15 février 2021 matin.

Le Préfet Hervé Jonathan a visité tous les niveaux d'enseignement de Wallis, accompagné de Mme la Présidente de l’Assemblée territoriale, M. le Vice-recteur, M. le Directeur de la Direction de l’Enseignement Catholique.

Cette présence conjointe des autorités autour de l’État, notamment de l’Éducation Nationale, a permis à travers l’école primaire de Tepa, le collège de Vaimoana et les deux lycées du territoire : le lycée agricole de Vaimoana puis le lycée d’État de Mata’Utu d'offrir la possibilité à chaque responsable de présenter son établissement, son équipe, ses objectifs au profit des élèves accueillis. 

Lire la suite...

 

Cérémonie de voeux 2021 par l'Agence de Santé

Vœux 2021 à l'agence de santé de Wallis: hommage, engagement et réussite collective, en présence d'Hervé Jonathan, préfet, administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna et des autorités politiques, coutumières et religieuses.

sortie lagon - Copie

Visite du lagon de Wallis avec le service de l' environnement

Le lagon de Wallis montre son plus beau bleu au préfet Hervé Jonathan, en compagnie des équipes de l'environnement et de la pêche.

Visite du service des Travaux publics

Constructions, aménagements, entretiens,routes, habitats, réseaux, toute l'actualité du service des TP présentée au Préfet Hervé Jonathan, sans oublier la convivialité du fenua.       

Sécurité des personnes et des biens

Mardi 26 janvier 2021, La gendarmerie et les pompiers de Wallis ont présenté au préfet Hervé Jonathan les dispositifs en cours.     

COMMUNIQUE BLEU-logo

Campagne des aides spécifiques 2021

Le Service Territorial des Œuvres Scolaires et de la Vie de l'Étudiant (STOSVE) informe les élèves et étudiants du territoire scolarisés en Nouvelle-Calédonie, que les dossiers de demande d’aide pour l’année 2021 sont maintenant disponibles au service des bourses et à l’annexe de Futuna :

- Aide aux études de 3è cycle et doctorales

- Aide aux étudiants inscrits dans des grandes écoles

- Aide aux sportifs de haut niveau

- Bourses dite « Agrégation »

- Aide aux études en classes préparatoires

- Aide aux élèves et étudiants non-boursiers

Lire la suite...

Premier comité de pilotage relatif au plan de relance, le 11/02/2021

Plan de relance : Le 11 février 2021 s’est tenu le premier comité de pilotage relatif au plan de relance.

Ce comité de pilotage, sous la présidence du Préfet, administrateur supérieur, réunissait les élus, les coutumiers, les parlementaires, l’administration et les porteurs de projets.

Ce comité de pilotage permettra de suivre les 10 projets retenus dans le cadre de la Relance sur le Territoire des îles Wallis et Futuna. Il se réunira tous les 2 mois afin d’assurer la pleine réalisation de l’ensemble des projets sur le Territoire.

Les forces armées de Nouvelle Calédonie présentes à Wallis

 

Une fin de semaine marquée par la présence des FANC à Wallis;

 
Tout d'abord l'escale du BSAOM d'Entrecasteaux, en tournée de surveillance maritime, du jeudi 18 au samedi 20 février 2021.
Et la venue du général Frank Barrera, commandant supérieur des forces armées, du vendredi 19 au samedi 20 février pour deux journées de rencontres riches avec les autorités du territoire.

   
Après les salutations des officiers à Lavelua, le géneral s'est également entretenu avec le préfet administrateur supérieur, l'évêque de Wallis, la présidente de l'assemblée territoriale.

 
L'occasion et la volonté de réaffirmer le lien armée-nation à Wallis et Futuna et l'intérêt que les forces armées porte au fenua et à sa population.

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

 

Communiqué du 23 février 2021 à 7h00 "Avis de vent fort sur Wallis"

L’Administration Supérieure communique :

Une dépression se situe entre Wallis et Futuna, au sein d’un axe de convergence actif. De fortes pluies concernent Wallis avec un vent de Nord-Ouest estimé entre 40 et 50 km/h, avec des rafales de l’ordre de 70 km/h.

Lire la suite...

IMG_5136

Communiqué du 22 février 2021 à 9h00 "Avis de vent fort sur Wallis et Futuna"

L’Administration Supérieure communique :

Une dépression au sein d’un axe de convergence actif se situe au Nord-Ouest de Wallis et Futuna. De fortes pluies concernent déjà Wallis avec un vent de Nord-Ouest proche de 15 km/h rafales à 35 km/h.

A Wallis, cet épisode devrait se maintenir jusqu’au mardi 23 février 15h locales. Vent de Nord-Ouest, avec des rafales de 50 km/h à 80 km/h voire 60 km/h rafales à 90 km/h. Fortes pluies et orages. La mer est forte.

A Futuna, de fortes pluies et des orages sont attendus dès la mi-journée et persistent la nuit prochaine jusqu’à demain.

Les sorties en mer sont donc vivement déconseillées.

Première visite à Futuna de M. le Préfet Hervé Jonathan du 13 au 14 janvier 2021

Après avoir présenté ses salutations aux autorités coutumières d’Alo et de Sigave, le mercredi 13 janvier 2021, M. le Préfet a pris connaissance de l’ensemble des sujets d’actualité de Futuna par un contact direct et de terrain accompagné des responsables des sites stratégiques :

le Centre d’enfouissement technique de Peka, le chantier du quai de Leava, la brigade de la gendarmerie nationale, l’hôpital de Kaleveleve, le centre de secours des pompiers à Maopoopo avant de terminer sa journée par la présentation de la centrale EEWF.

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Sortie de l’hôpital de Sia d’un cas Covid-19 guéri, le 22 février 2021

  

L’Administration Supérieure communique :

Suite à un test PCR négatif, un patient placé en chambre d’isolement à l’hôpital de Sia depuis le 7 février va pouvoir sortir de l’hôpital aujourd’hui.

Cette personne était arrivée par le vol du 1er février dernier.

Il s’agit sur le territoire du 6ème cas de Covid-19 détecté en SAS de confinement et considéré comme guéri.

Les trois autres passagers arrivés par le même vol demeurent en chambre d’isolement à l’hôpital jusqu’à la production d’un résultat de test PCR négatif.   

142948827_4278315868864215_3450370870731473816_o

Visite de la SWAFEPP

C'est sur le terrain et dans le respect des mesures de sécurité que le Préfet Hervé Jonathan a pu échanger avec les équipes responsables du dépôt d'hydrocarbure, SWAFEPP sur le site de Halalo, le mardi 26 janvier 2021.

142205005_4277985125563956_5996351211736770336_o

Visite du service territorial, de la jeunesse et des sports

Poursuite des rencontres avec les acteurs du territoire :   Mardi 26 janvier 2021, le service territorial de la jeunesse et des sports a accueilli le Préfet Hervé Jonathan.   

académie des langues

Rencontre avec le service de l'académie des langues de Wallis et Futuna

L' académie des langues de Wallis et Futuna a été reçue par le préfet Hervé Jonathan, le 25 janvier 2021 dans son bureau.

 

Visite de l'agence de santé

Le Préfet Hervé Jonathan est allé vendredi 15 janvier 2021 à la rencontre des équipes médicales de l'agence de santé à Sia.

COMMUNIQUE BLEU-logo

L’eau courante accessible à de nouvelles familles futuniennes

L’Administration Supérieure communique :

Un accès à l’eau courante bénéficie pour la première fois à 15 % de nouveaux foyers de Futuna.

L’État a investi 228 millions de francs pacifiques pour améliorer l’accessibilité des habitations de Futuna au réseau d’eau courante au titre du contrat de développement.

Cet objectif demeure un des axes importants du contrat de convergence et de transformation.

L’accès à l’eau courante et à l’eau potable à Futuna est en effet une priorité de l’action publique. Depuis le 19 janvier dernier, les secteurs raccordés à l’eau courante sont les suivants dans le royaume d’Alo et dans le royaume de Sigave :

Lire la suite...

IMG_20210120_114920 B

Réunion d'installation du Conseil d'administration de l’Établissement Public Service d'Incendie et de Secours de Wallis et Futuna

Le 20 janvier 2021, s'est tenue la réunion d'installation du conseil d'administration de l’Établissement Public
La réunion était présidée par M. Hervé JONATHAN, Préfet et Président, ès qualité, du Conseil administration,
en présence de tous les membres avec voix délibérative :
- Mme Nivaleta ILOAI, Présidente de l'Assemblée Territoriale (AT) ;
- M. Munipoese MULIAKAAKA, Président de a commission des finances de l'AT ;
- Mme Elizabeth BARKA-LAMOUR, Cheffe des services du cabinet ;
- M. Ouadii AKKIOUI, Chef du service des finances.
Étaient par ailleurs présents avec voix consultative :
- Adjudant-chef Petelo SAILOFA, Chef du centre de secours de Wallis ;
- Adjudant Sosefo MASEI, Chef du centre de secours de Futuna (présent via visioconférence).

logo-ofb

Lancement de l'appel à projets "MobBiodiv'Restauration" pour la restauration d'écosystèmes terrestres et continentaux

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets pour soutenir des actions concrètes en faveur de la restauration d’écosystèmes terrestres et continentaux. Les associations agréées au titre du code de l’environnement, les collectivités et les Conservatoires botaniques nationaux ont jusqu’au 20 avril pour envoyer leur dossier de candidature.

Accès en ligne aux informations utiles : https://ofb.gouv.fr/actualites/lancement-de-lappel-projets-mobbiodivrestauration

P1340242 BIS

Cérémonie d'installation de M. Hervé JONATHAN, Préfet, Administrateur supérieur

Lundi 11 janvier 2021 à 08h30 s'est tenue dans la cour d'honneur à Havelu, la cérémonie de prise de fonctions de M. Hervé JONATHAN, Préfet, Administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna.

Lire la suite...

PROFIL_PICTURE_RONDE

Message de vœux aux résidents des îles Wallis et Futuna de Hervé JONATHAN, Préfet, Administrateur supérieur

Chers concitoyens de Wallis et Futuna,

Comme toute personne arrivant de métropole sur le territoire, je suis placé en confinement depuis le 28 décembre dernier.

Alors que s'achève aujourd'hui cette quatorzaine indispensable à la sécurité sanitaire des populations, et avant d'aller à la rencontre de chacun d'entre vous, à Wallis comme à Futuna, je souhaite vous faire part de ma volonté d'être au service de tous, pour la réussite des projets nécessaires au bon développement des deux îles.

Dans l'attente de rencontrer tous les acteurs du fenua, je présente à chacun d'entre vous et pour votre famille mes vœux de bonheur, de santé et de réussite personnelle et professionnelle pour cette année nouvelle, et me réjouis de nos échanges à venir.

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué : rappel procédure et délais pour l'obtention d'un passeport

  

L’ADMINISTRATION SUPÉRIEURE COMMUNIQUE

Le Préfet, Administrateur Supérieur des îles Wallis et Futuna communique à la population du Territoire, et plus particulièrement aux usagers qui souhaitent voyager mais qui ne disposeraient pas encore d’un passeport, ou dont la date de validité du passeport serait expirée, de bien vouloir effectuer rapidement les démarches administratives nécessaires à l’obtention d’un passeport biométrique valable avant de quitter le Territoire.

 

Il est rappelé que les demandes de passeports biométriques doivent être effectuées, au plus tard, un mois avant la date de départ et que les passeports provisoires – ou passeports d’urgence – ne sont délivrés qu’en cas d’extrême urgence, notamment pour les évacuations sanitaires. Aucune demande de passeport provisoire établie en dehors de ce cadre n’est acceptée.

 

Par ailleurs, afin d’éviter toute annulation automatique des titres non retirés, toute personne ayant déposé une demande de passeport biométrique depuis plus d’un mois, est invitée à prendre contact avec les services compétents de la Circonscription d’Uvéa et de la Délégation de Futuna pour la récupération de son titre de voyage. À défaut de retrait du passeport après un délai de 3 mois, le titre est automatiquement détruit.

Lire la suite...

Sortie de SAS du Préfet Hervé JONATHAN et visite au LAVELUA et la Grande chefferie

Le dimanche 10/01/2021 à 10h00, le Préfet Hervé JONATHAN est sorti du SAS de quatorzaine.

A 10h30, le Préfet Hervé JONATHAN a effectué au Palais Royal une visite protocolaire auprès du LAVELUA et de la Grande Chefferie.

COMMUNIQUE BLEU-logo

Levée de confinement des SAS terrestres le 10 janvier 2021

L’Administration Supérieure communique :

La levée de confinement pour les passagers arrivés par le vol du 28 décembre 2020 s’est opérée de la manière suivante :

  • SAS terrestre hôtel « Ulukula »  : sortie du SAS dimanche 10janvier 2021 à 10h00.
  • SAS terrestre hôtel « Moana Hou »  : sortie du SAS dimanche 10 janvier 2021 à 10h00.

Chaque passager a fait l’objet d'un test PCR dont le résultat a conditionnait sa sortie de confinement.

Les familles étaient invitées à se présenter afin de prendre en charge le(s) passager(s) et leurs bagages.

COMMUNIQUE BLEU-logo

Cérémonie de prise de fonction du Préfet Hervé JONATHAN

A l’occasion de la prise de fonction de Monsieur Hervé JONATHAN, Préfet, Administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna, une cérémonie de levée de couleurs s'est déroulée en présence des corps constitués, le lundi 11 janvier 2021 à 08h30, dans la cour d’honneur de l’Administration supérieure à Havélu.

La population était invitée à assister à cette cérémonie.

   

   

  

Abonnement à la Lettre d'information de l’État et du Territoire des îles Wallis et Futuna

Abonnement à la Lettre d'information de l’État et du Territoire des îles Wallis et Futuna

Pour vous abonner à notre lettre d'information : cliquez-ici