Août - Septembre 2020

 

 

Au sommaire

Pour vous abonner à notre lettre d'information : cliquer ici    

> Lettre dEtat et du Territoire WF N°27 Août-septembre-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,42 Mb

    

     

50370416638_cf52ebc3e9_o

Ravivage de la flamme 2020

Chaque année la Douane rend hommage aux agents morts pour la France

Chaque année, la Saint-Matthieu (saint patron des douaniers) est l'occasion de faire vivre le devoir de mémoire.  

Chaque année, le jour de la Saint-Matthieu, saint patron des douaniers, la Douane a rendu hommage aux agents morts pour la France lors de la Grande Guerre lors de la cérémonie du Ravivage de la flamme sur la tombe sur soldat inconnu.

Le Ministre Olivier Dussopt et la directrice générale Isabelle Braun-Lemaire étaient présents aux côtés de l'Œuvre des Orphelins des Douanes (ODOD) née au lendemain de la Grande Guerre pour venir en aide aux nombreux orphelins et de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Douanes (ANACVGD)

Lire la suite...

P1310550

Nomination d'un préfigurateur pour la création du service d'incendie et de secours de WF

Nomination d'un préfigurateur pour la création du service d'incendie et de secours de Wallis et Futuna

Le 29 septembre 2020, le Préfet Thierry QUEFFELEC a nommé le chef de Bataillon Serge GOMBERT en qualité de préfigurateur pour la création, du service d'incendie et de secours (SIS) de Wallis et Futuna. Ce service devra être opérationnel au 1er Janvier 2021.
   
Cet officier de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris était déjà conseiller technique pour la sécurité civile auprès du Préfet depuis 4 ans.

Lire la suite...

Poster semaine de l'alimentation 2020

 

Semaine de l'alimentation du 05 au 09 octobre 2020

Dans le cadre de la semaine de l’Alimentation du 5 au 9 octobre, la Direction des services de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche, l’Agence de Santé et la Direction de l’Enseignement Catholique organisent plusieurs événements :

     
 Un concours des jardins pédagogique des écoles primaires de Malaetoli, Tepa et Malaefoou les 5, 6 et 7 octobre.
Il consistera à juger l’esthétisme, la diversité et la complexité des projets. Le jury jugera également les plats réalisés par les enfants à partir des produits issus de leurs jardins.

 
 Des dégustations de plats à base de produits locaux dans les restaurants partenaires tout au long de la semaine :
- Le lundi 5 midi et soir le Snack Alizée Plage à Liku proposera un menu autour des produits de la mer.
- Le mercredi 7 au soir, la Paillote Aleka de Gahi fera déguster les produits de la mer à toutes les sauces : poulpe, bénitier, salade tahitienne, cigales, langoustes…
- Le jeudi 8 à midi le restaurant Le Paradis Una Una à Liku fera découvrir la choucroute de la mer à la papaye verte cuisinée au vin blanc, et son « loifusi » revisité (dessert traditionnel à base de banane poingo).
- Le jeudi 8 au soir, l’Angelus à Mata’utu cuisinera le fruit à pain sous toutes ses formes :
chips, frites, purée, hachis parmentier accompagné de crabe farci, salade de poisson, chips de banane et salade de crevettes au pomelo.
- Le vendredi 9 à midi au restaurant Nul part ailleurs à Gahi, seront proposées des huîtres locales, du porc farci aux légumes avec des frites de mei et des brochettes d’ananas panées au coco.
- Le Maloccino proposera toute la semaine ses produits vedettes locaux : frites de manioc, frites de taro, haricots kilomètres, chou chine qui accompagnent tous types de poissons et viandes.

  
 Le mercredi 7 octobre : Journée à thématique « produits de la mer ». Diffusion de reportages « du lagon à l’assiette » avec des pêcheurs du lagon.

  
 Jeudi 8 octobre : reportage « du champ à l’assiette » avec les élèves de la section SAPAT (service d’aide aux personnes et aux territoires) du Lycée Professionnel Agricole.

    
 Le vendredi 9 octobre, Sur le site du marché « Mala’e Mahu » à Aka Aka un marché est organisé : Divers stands seront proposés : du Lycée professionnel agricole, de l’Agence de Santé, d’associations diverses, de ventes de produits locaux et transformés et de dégustation de plat atypique.

  
 Du lundi au Jeudi des Ateliers pédagogiques et culinaires seront organisés par l’équipe de prévention de l’Agence de Santé pour sensibiliser les différents services du territoire.

  
Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué CIRCO- Campagne 2021 pour l'aide aux personnes âgées (APA)

Dans le cadre de la nouvelle campagne d’attribution de l’aide aux personnes âgées de Wallis, les actuels allocataires de l’APA et les nouveaux bénéficiaires potentiels sont invités à se présenter au bureau de la réglementation de la Circonscription d’UVEA du lundi 05 octobre au vendredi 16 octobre 2020, de 8h00 à 14h00 pour renouveler leur dossier d’inscription ou effectuer une première demande d’inscription au titre de 2021.

Le non respect de cette formalité entraînera la suspension du versement de cette allocation aux bénéficiaires actuels, jusqu’à complète vérification de leurs droits éventuels.

Les personnes souhaitant pour leur part effectuer une première demande d’APA doivent être âgées de 59 ans révolus au 1er janvier 2021 et justifier d’un maximum de ressources par foyer de 15.000 XPF par mois pour une personne seule ou de 30.000 XPF par mois pour un couple.

Pour ce rendez-vous, les demandeurs devront se munir préalablement :

* d’une copie pièce d’identité en cours de validité ;

* d’une copie justificatif de domicile récent ;

* d’une copie justificatif de ressources du foyer,

* d'un RIB à votre nom.

        

Pour les procurations, merci de fournir :     

* une copie procuration remplie, datée et signée ;

* un justificatif de domicile récent.

Pour un bénéficiaire malade evasané, le mandataire devra se présenter avec la copie du passeport du bénéficiaire et la prise en charge de l’hôpital de Sia.

Les bénéficiaires actuels et nouveaux demandeurs sont priés de se présenter à la Circonscription selon le calendrier suivant :

        

District de HIHIFO :

Lundi 05 octobre :                Vailala et Malae

Mardi 06 octobre :                Vaitupu et Alele

     

District de MUA :

Mercredi  07 octobre :         Vaimalau et Halalo

Jeudi 08 octobre :              Teesi et Malaefoou

Vendredi 09 octobre :         Kolopopo et Utufua

Lundi 12 octobre :              Gahi et Haatofo

Mardi 13 octobre :              Tepa et Lavegahau

    

District de HAHAKE :

Mercredi 14 octobre:            Liku et Akaaka

Jeudi 15 octobre :                Mata’utu et Ahoa

Vendredi 16 octobre :         Falaleu et Haafuasia 

Lire la suite...

Organisation des rencontres de la sécurité du 07 au 09 octobre 2020 à Wallis et Futuna

PROFIL_PICTURE_RONDE

Deux arrêtés préfectoraux prévus dans le cadre de l'élection de miss le 26 septembre 2020 à Kafika

COMMUNIQUE BLEU-logo

Bilan sur la nappe phréatique suite à l’épisode de forte pluviométrie de la nuit du 22 au 23/09/2020

 

L’Administration Supérieure communique :

Selon les données de Meteo France, la pluviométrie relevée pendant la nuit du 22 au 23 septembre 2020 s’élève à 386 mm/m² en 12 heures. Ceci constitue le troisième plus grand cumul relevé depuis le début des mesures à Wallis et Futuna, après :

- 542 mm/m² en 12 heures en 1992 (Cyclone FRAN) ;

- 413 mm/m² en 12 heures en 1972 (Cyclone Colette).

      

Il s’agit donc de la pluviométrie la plus importante relevée en dehors de la période cyclonique.

Afin de contrôler les conséquences éventuelles sur la nappe phréatique, des vérifications doivent être opérées vingt-quatre heures après les précipitations en pareil cas

Ces vérifications réalisées sur le site de Mua ont permis de constater que l’impact sur la nappe phréatique est acceptable. En effet, le niveau a été mesuré à moins 4,13 mètres de par rapport à la surface du sol (monté de 0,67 mètre en 24h00) alors que le seuil critique de surveillance est établi à moins 2 mètres.

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Levée de confinement des SAS terrestres, le 25 septembre 2020

L’Administration Supérieure communique :

La levée de « quatorzaine » des passagers arrivés par le vol du samedi 12 septembre dernier s’opérera de la manière suivante :

  • SAS terrestre hôtel « Ulukula » : sortie du SAS vendredi 25 septembre 2020 à 10h00.
  • SAS terrestre hôtel « Moana Hou » : sortie du SAS vendredi 25 septembre à 10h00.

Tous les passagers feront l’objet de tests PCR qui conditionneront leurs sorties de confinement.

Lire la suite       

COMMUNIQUE BLEU-logo

Une demande d'aide 2020-2021 pour les étudiants du Territoire est disponible au service des bourses

Le Service Territorial des Œuvres Scolaires et de la Vie de l'Étudiant (STOSVE) informe les élèves et étudiants du territoire en Métropole et en Polynésie Française que les dossiers de demande d’aide pour l’année 2020-2021 sont maintenant disponible au service des bourses auprès de Mme LENATO Anne-Marie et à l’annexe de Futuna avec Mme KATOA Vaimalama :

- Aide aux études de 3è cycle et doctorales

- Aide aux étudiants inscrits dans les grandes écoles

- Aide aux sportifs de haut niveau

- Bourses dite « Agrégation »

- Aides aux études en classes préparatoires

- Aides aux élèves et étudiants non-boursiers

Les dossiers devront être déposés à ces mêmes services avant le vendredi 2 octobre 2020.

logo_fr_relance

France relance

Le plan de relance économique à Wallis et Futuna

Avec la pandémie de la COVID-19, la France, comme tous les pays du monde, a traversé et traverse encore une épreuve sanitaire jamais vécue auparavant. Cette épreuve a eu des conséquences économiques immédiates et inédites. Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase : celle de la relance et de la reconstruction.

   

Ce plan, de 100 milliards d’euros dont 1,5 milliard pour les Outre-mer, est le plan européen le plus important en part du PIB. C’est 4 fois plus que le plan de 2008 pour répondre à la crise financière. C’est un engagement exceptionnel de la France pour répondre à la crise, sauver l’emploi et préparer la société de demain. 

Il s’inscrit dans la continuité des 470 milliards d’euros déjà mobilisés depuis mars 2020 pour financer les mesures d’urgence destinées aux entreprises et salariés impactés par la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19.

      
Les Outre-mer dont Wallis et Futuna bénéficieront pleinement du plan de relance annoncé par le premier ministre, Jean CASTEX. Avec au moins 1,5 milliards d'euros qui seront consacrés en 2021 et 2022 à des projets dans les Outre-mer, prenant en compte les spécificités de chaque Territoires.

Les objectifs du plan de relance sont : relancer l’activité économique et préparer la France de 2030.

         

Ce plan comporte trois volets principaux :

- La transition écologique

- La souveraineté et compétitivité économique

- La cohésion sociale et territoriale

Lire la suite...    

COMMUNIQUE BLEU-logo

Une aide au fret est octroyée aux entreprises des îles Wallis et Futuna

 

  1. En vertu de l’article 24 de la loi n°2009-594 du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer et de l’article 71 de la loi n° 2017-256 du 28 février 2017 relative à l’égalité réelle outre-mer, l’État a instauré un dispositif d’aide au fret, au bénéfice des entreprises exerçant une activité de production ou de transformation. Cet instrument d’intervention applicable à Wallis et Futuna, a pour objet la compensation du handicap lié à l’éloignement du territoire et permet en particulier la prise en charge partielle :

-des frais de transports maritimes des marchandises incorporées dans un processus de fabrication locale (intrants) en provenance de l’Union européenne et des pays tiers (On entend par "pays tiers" les pays (hors UE et PTOM) liés par des accords commerciaux ou de partenariat économique avec l'Union Européenne : la Nouvelle-Zélande, Australie, Fiji..)

-des frais de commercialisation sur le marché européen des produits fabriqués localement.

 Lire la suite...

bulletin de surveillance 19 2020

Bilan de surveillance épidémiologique 19/2020 du mois de Septembre de l'Agence de Santé

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué-AVIS DE VENT FORT prévu du 17 au 18 septembre 2020 à Wallis et Futuna

Affiche semaine européenne sport 23 au 30.09.20-WF

Semaine européenne du SPORT du 23 au 30 septembre 2020 à Wallis et Futuna

elections senatoriales 27 sept 2020-blue

 A R R E T É N° 2020 – 907 fixant la liste des candidats à l'élection du sénateur de Wallis et Futuna

P1300892-crop

Minute de recueillement observée le 11 septembre 2020 en mémoire du policier Romain BOULENGE

Une cérémonie d'hommage a été rendu ce vendredi 11 septembre 2020 à 10h00 dans le hall de l'Administration supérieure, au gardien de la paix Romain BOULENGE affecté à la circonscription de sécurité publique de Lille-Agglomération, décédé le 05 septembre 2020 des suites de ses blessures reçues lors de ses fonctions.

Il a été promu capitaine de police.

Une minute de recueillement à la mémoire de ce policier a été observée par les personnels des services de l’État et du Territoire sous la présidence du Secrétaire-général des îles Wallis et Futuna, M. Christophe LOTIGIE.

Lire la suite...

P1300878-crop

Minute de silence observée le 09 septembre, en hommage au major de police M. Freddy ALLART

Mercredi 09 septembre 2020, une cérémonie d’hommage a été rendue au major de police Freddy ALLART, affecté à l’unité motocycliste du Nord des compagnies républicaines de sécurité, décédé le 1er septembre 2020 des suites de ses blessures reçues alors qu'il se rendait en mission.

P1000610-crop - Copie

Message de condoléances du Préfet des îles Wallis et Futuna, M. Thierry QUEFFELEC

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Madame Marie-Françoise TREFFEL, décédée le 24 août 2020, qui fut l’épouse de Jean-Francis TREFFEL, préfet des îles Wallis et Futuna de 2017 à 2019.

Lire la suite...

elections senatoriales 27 sept 2020-nb

Période de réserve électorale dans le cadre du scrutin sénatorial du 07 au 27 septembre 2020

En raison de l'élection sénatoriale qui se tiendra le dimanche 27 septembre 2020, il est observé une période de réserve limitant toute communication institutionnelle depuis le 07 septembre et jusqu'aux résultats de l'élection.   

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué : Prolongation du dispositif "Aide aux matériaux" jusqu'au 31/09/2020

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué - Elections sénatoriales du 27/09/2020 - Modalités de déclaration des candidatures

 

Concours photographique 2020 organisé par le service des pêches

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué - Journée Défense et Citoyenneté 2020 du 08 au 11 septembre 2020

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué - L’Établissement public National d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Wallis et Futuna recrute un gestionnaire comptable en CDD de 4 mois

 

Nouvelle campagne de stérilisation gratuite des chiens et chats mâles et femelles sur Wallis et Futuna

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué de presse - Levée de confinement des SAS terrestres le 14 août 2020 - Résultats des tests PCR

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué de presse - Levée de confinement des SAS terrestres le 14 août 2020

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué - Journées défense et citoyenneté sur Wallis du 08 au 11 septembre 2020

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué - Avis de vente par adjudication divers matériels des administrations le 24 08 2020

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué de presse - Résultat du 2ème test PCR réalisé sur la "personne contact" placée en quatorzaine en SAS hôtelier

Abonnement à la Lettre d'information de l’État et du Territoire des îles Wallis et Futuna

Abonnement à la Lettre d'information de l’État et du Territoire des îles Wallis et Futuna

Pour vous abonner à notre lettre d'information : cliquez-ici