Coopération régionale : déplacement d’une délégation de Wallis et Futuna à Samoa le 7 juillet 2016

Mis à jour le 03/08/2016

Le Préfet Marcel RENOUF, Administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna, Chef du Territoire, s'est rendu le 7 juillet à Samoa, en compagnie d’une délégation composée du Sénateur des îles Wallis et Futuna, du Président de l’Assemblée territoriale et du Président de la Commission permanente de l’Assemblée ainsi que des chefs des services techniques concernés, pour rencontrer les autorités de Samoa au sujet du projet de raccordement au câble sous-marin de communication numérique « Haut-débit » qui reliera prochainement Samoa aux Fidji.

  

Cette 2e rencontre entre les autorités du Territoire et celles de Samoa a porté sur les modalités du partenariat à convenir avec les autorités samoanes dans le cadre de l’installation des infrastructures et des équipements et de l’exploitation de ce futur câble. Ce partenariat prendra la forme d’un contrat de coopération sur la construction et l’exploitation du câble Tui-Samoa.

  

Cette initiative structurante de développement numérique, soutenue par l’Union européenne, (dans le cadre du XIe FED représente le premier projet de coopération régionale important pour le Territoire des îles Wallis et Futuna.

   

Ce projet doit accompagner la stratégie globale de développement du Territoire qui est actuellement en cours de finalisation et devrait être approuvée très prochainement par l’Assemblée territoriale.