Signature d'une convention de partenariat entre la Préfecture et la Direction des Finances Publiques

Mis à jour le 29/03/2013

 

 

 En sa qualité de chef du Territoire, le Préfet, Administrateur supérieur des îles Wallis-et-Futuna, a signé le 27 mars 2013 une convention de partenariat avec la Direction des Finances Publiques.

   

 

 

Dans un contexte juridique propre, les attente des décideurs publics en matière de modernisation de la gestion publique locale et de l'amélioration de la qualité des comptes sont identiques à celles exprimées en métropole.

 

Pour y répondre, les services territoriaux de la DGFiP représentés par le Payeur, Directeur des Finances Publiques, ont proposé une démarche volontariste visant à accroître l'efficacité des circuits comptables et financiers, le service rendu aux usagers et à renforcer la coopération entre les services ordonnateur et comptable.

 

Les partenaires ont décidé de contractualiser leurs engagements réciproques et se fixent une série d’objectifs organisés autour de quatre axes majeurs de progrès en matière de gestion publique locale:

  • faciliter la vie de l’ordonnateur, en développant, en enrichissant et en dématérialisant les échanges
  • améliorer le service aux usagers : maîtriser les délais de paiement et améliorer les conditions de recouvrement en modernisant et en optimisant les chaînes de recettes et de dépenses
  • offrir une meilleure lisibilité aux décideurs en améliorant la qualité comptable
  • développer l’expertise comptable, financière et domaniale au service des responsables.

 

Chaque action menée pour atteindre ces objectifs est détaillée dans des fiches.

 

Un bilan annuel réalisé par les partenaires permettra d’évaluer la progression de chaque action et d'expertiser les mesures mises en œuvre ; le cas échéant, il permettra de réorienter les démarches entreprises.