Présentation du nouveau Secrétaire Général

Mis à jour le 27/09/2013

 

  En quittant Lannion et la Bretagne, je retrouve avec un immense plaisir le Pacifique que j'avais quitté il y a 33 ans (!).

 

 

 

 

 

Après une carrière essentiellement métropolitaine, malgré trois années passées à Londres, au service de la Reine dans le cadre d'un programme d'échange de fonctionnaires français et britanniques, malgré trois années passées à Bruxelles à tenter de démêler l'imbroglio européen en qualité de conseiller à la Représentation permanente de la France auprès des institutions européennes, chargé du dossier des frontières de l'Union et de la politique des visas, nous ne pensions pas, ma femme et moi, retrouver un jour les merveilleux paysages de l'Océanie.

C'est dire combien nous sommes heureux d'arriver à Wallis et Futuna et de retrouver la chaleur de l'accueil de la communauté wallisienne et futunienne que nous avions côtoyée à Port Vila.

Nous avons atterri la veille de l'ouverture des mini-jeux, que nous avons suivis avec passion : quelle belle réussite pour le territoire et pour la France ! Je tiens ici à adresser toutes mes félicitations à tous les acteurs qui ont su se mobiliser et relever ce défi sans se décourager malgré difficultés et périodes de doute, mais avec énergie, intelligence, volonté d'unité ,,, et bonne humeur !

Au travail maintenant ! Les dossiers sont nombreux et pas toujours simples, vous vous en doutez. Grâce à la confiance de Monsieur le Préfet, grâce à la qualité des dossiers préparés par Jean-Paul Mosnier, mon prédécesseur, je peux maintenant rentrer dans le vif du sujet avec tous les acteurs du territoire, chefferie, élus, responsables religieux, chefs de service, acteurs du développement, de l'économie, de l'agriculture, responsables de mouvements et d'association,