Fonds Pacifique

FONDS PACIFIQUE : 2ᵉ APPEL A PROJETS POUR L’ANNEE 2021

 
 

     

L’appel à projets en vue de la seconde consultation du Comité directeur du « Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique » (Fonds Pacifique) pour l’année 2021 a été lancé par le Secrétariat permanent pour le Pacifique Sud (SPPS) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

   

1/ Conditions d’éligibilités

Pour être éligibles à une subvention du fonds Pacifique, les projets doivent obligatoirement, contribuer à l’insertion régionale des collectivités françaises océaniennes (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna) et aux actions de coopération économique, sociale et culturelle. Ainsi, les projets proposés devront concerner une collectivité française et au minimum un autre Etat de la région.

A l’instar du premier appel à projets de l’année 2021, la préférence sera donnée aux projets :

- en lien avec la sécurité sanitaire ou alimentaire (lutte contre les maladies endémiques, gestion des ressources halieutiques, ...)

- à caractère économique mettant en œuvre le savoir-faire des collectivités françaises concourant au renforcement des échanges économiques au niveau régional

- consacrés à la lutte contre le changement climatique et à la prévention des risques de catastrophes naturelles.

   

2/ Conditions financières

La contribution du fonds Pacifique ne doit pas excéder 50% de la dépense globale du projet. Les frais de gestion du bénéficiaire et les charges salariales fixes ne sont pas intégrés dans le calcul de la contribution du fonds Pacifique.

Concernant les budgets prévisionnels, les valorisations en nature (prêts de locaux, prêts de matériels, salaires, etc.) effectuées par les organismes bénéficiaires ne devront pas dépasser 20% du montant total du projet.

Par ailleurs, une attention particulière sera portée sur :

-  l’équilibre financier du projet,

-  la présence des lettres d'engagement des éventuels co-partenaires,

-  les co-financements confirmés au moment de la constitution du dossier.

     

3/ Quand déposer son dossier ?

1er septembre 2021 : Date de clôture pour déposer votre projet auprès du service de la coordination des politiques publiques et du développement (SCOPPD) à l’administration supérieure.

20 septembre 2021 : Envoi des dossiers au Secrétariat permanent pour le Pacifique Sud.

Octobre 2021 : Consultation du Comité Directeur

      

4/ Comment et où déposer son dossier ?

Le dossier-type à compléter est composé d’une fiche projet-2021 et d’un cadre budgétaire-simplifié 2021. Ces documents seront téléchargeables sur le site internet de l’Administration supérieure.

Les dossiers devront être déposés au SCOPPD à l’Administration supérieure des îles Wallis et Futuna, ou envoyés à l’adresse e-mail suivante : caroline.brial@wallis-et-futuna.pref.gouv.fr

        

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le SCOPPD au 72 28 10.

   

      

Vous trouverez, ci-après, l'appel à projets ainsi que le dossier-type à remplir (fiche-projet 2021 + cadre budgétaire 2021).

> communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb

> Cadre_budgetaire_2021 - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Cadre Budgétaire 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,91 Mb

> Fiche-projet 2021 - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Fiche projet 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,07 Mb