Actualités

Une délégation de Wallis et Futuna reçue par le Président de la République à Tahiti le 27/07/2021

 
 
Une délégation de Wallis et Futuna reçue par le Président de la République à Tahiti le 27/07/2021

Ne pouvant pour des raisons sanitaires, se rendre sur le territoire des îles Wallis et Futuna pour célébrer les 60 ans du statut du Territoire fixé par la loi du 29 juillet 1961, le Président de la République a invité les autorités wallisiennes et futuniennes en Polynésie française à l’occasion de sa visite officielle du 24 au 28 juillet 2021.

La délégation accompagnée par le Préfet Hervé JONATHAN, Administrateur supérieur du Territoire, arrivera sur place le 27 juillet et se compose des personnalités suivantes :

- représentants de l’Assemblée territoriale : M. Frédéric BAUDRY, vice-président ; M. Mikaele SEO, Président de la commission des affaires sociales ; M. Mikaele KOLIVAI, Conseiller territorial de Futuna ;

- représentants de la chefferie d’Uvea (Wallis) : M. Mikaele HALAGAHU, “Kalae Kivalu” (Premier ministre) ; M. Seleone AMOLE, “Mukoifenua” (Ministre de la jeunesse et des sports) ; M. Vahai TUULAKI « Heu » (chef du village de Vaitupu) ;

- représentants de la chefferie d’Alo (Futuna) : M. Petelo VAITANAKI, “Tiafo’i” (Premier ministre, ministre de la santé) ; M. Aselo LEMO, Tuisaavaka” (Ministre de l’enseignement) ; M. Kavasea HOLISI (secrétaire-interprète)

- représentants de la chefferie de Sigave (Futuna) : M. Selemi MOELIKU, “Manafa” (Ministre des affaires culturelles) ; M. Lolesio LAMATA, “Safeitoga” (Ministre de la santé) ; M. Sylvestre LUAKI (chargé de mission à la Circonscription de Sigave)

- représentant du clergé : Monseigneur Susitino SIONEPOE, Evêque du Diocèse de Wallis et Futuna.

Cette rencontre sera l’occasion de souligner les liens historiques unissant les îles Wallis et Futuna et la France, de faire le point sur la situation sanitaire du Territoire et d’évoquer les dossiers à fort enjeu.

Avant son retour sur le Territoire de Wallis et Futuna, la délégation spécialement constituée de personnes vaccinées contre le Covid-19, effectuera une septaine en Nouvelle-Calédonie à compter du 29 juillet.