Actualités

Point de situation sur l'alerte tsunami-05 mars 2021 à 11h00

 
 
Point de situation sur l'alerte tsunami-05 mars 2021 à 11h00

Les îles Wallis et Futuna ont été soumises à un risque tsunami provoqué par un tremblement de terre de magnitude 8.00 intervenu au niveau des îles Kermadec ce matin à 7h35.

  

Aussitôt alerté, le Préfet a déclenché les dispositifs d’alerte et de mise à l’abri des populations par la mobilisation immédiate des services de l’État et du Territoire. Le COD a été activé.

  

A Futuna, l’ensemble des populations du bord de mer a été évacué.

 

A Wallis, le Préfet a interdit les sorties en mer et mobilisé les services de la gendarmerie, de la police territoriale et des affaires maritimes pour faire évacuer les personnes présentes sur les îlots, notamment 70 lycéens en sortie pédagogique qui ont regagné en sécurité leur lycée.

Les deux écoles de Wallis situées en zone à risque ont fait l’objet d’une évacuation rapide avec le soutien des pompiers.

  

Dès le début de l’alerte l’ensemble des services essentiels à la gestion de crise était disponible et prêt à intervenir sous l’autorité du Préfet qui a également tenu informé par communiqués de presse régulier et sur les réseaux sociaux les habitants de Wallis et Futuna.

  

Les autorités politiques et coutumières sont tenues informées par le représentant de l’État.