Plan de relance Extension des bâtiments de la Circonscription d’Uvéa

Mis à jour le 18/02/2022
Ce matin le Préfet Hervé Jonathan a posé la première pierre du nouveau bâtiment de la Circonscription d’Uvéa et inauguré la micro station d’épuration.

Ce chantier financé par l’État au titre du plan de relance et du FEI permettra d’accueillir les usagers dans de meilleures conditions en améliorant également les espaces de travail des agents. Au total de nouvelles surfaces de 130 m² pour lesquelles l’État consacre 22 millions de francs.

Les travaux présentés par Mr Mathias Régnier, adjoint au Préfet chef de la circonscription, prévus pendant plusieurs mois s’inscrivent dans le respect des normes environnementales et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Pour cette première concrétisation du soutien de l’État au Territoire de Wallis et Futuna par le plan de relance et les crédits du FEI, Mr le Sénateur, Mme la Présidente de l’Assemblée Territoriale, Kalae Kivalu et la Chefferie d’Uvéa ont marqué par leur présence la dynamique volontariste de l’État au profit de la population du Fenua.

Ce moment commun a également permis la présentation de la micro station d’épuration expérimentale destinée à traiter les eaux usées de la circonscription d’Uvéa et à améliorer les conditions d’assainissement constituant ainsi un progrès face aux enjeux de la qualité des sols et des eaux du lagon.

Cette expérimentation aura vocation à être étendue aux fale fono des villages et districts afin de contribuer à une meilleure maîtrise des pollutions.