Actualités

Plan de relance : Construction d'une maison pour les femmes et enfants victimes de violence

 
 
Plan de relance : Construction d'une maison pour les femmes et enfants victimes de violence

Lundi 11 juillet 2022, le Préfet Hervé Jonathan a posé la première pierre de la maison destinée à accueillir, héberger et prendre en charge les femmes et les enfants victimes de violence. Ces personnes y trouveront un endroit pour se mettre à l'abri, se protéger et trouver assistance.
  
Ce projet majeur et novateur pour le Territoire est financé intégralement par l'État dans le cadre du plan de relance à hauteur de 33 millions de francs pacifique, et accompagné par l'Assemblée territoriale pour viabiliser les accès.
  
Les futurs bâtiments, dont la construction a été confiée à des entreprises locales, sont édifiés sur un terrain que la Mission a bien voulu mettre à disposition de l’État pour une très longue durée.
  
Les partenaires institutionnels (Chefferie, Évêché, Gendarmerie, Police, Justice, acteurs sociaux, Agence de santé, etc) ont pu mesurer l'engagement de la Déléguée aux droits des femmes et de l'association "Lea ki aluga" pour concrétiser la prise en charge des femmes et des enfants en situation de détresse.
   
Le Préfet Hervé Jonathan exprime ses remerciements à tous les acteurs investis pour la réussite de ce projet, encouragé par les autorités politiques, coutumières, religieuses et administratives de Wallis et Futuna.