Mobilisation exceptionnelle des FANC au profit de la population du Fenua

Mis à jour le 21/04/2023

Alors que la compagnie Aircalin subit de graves contraintes depuis plusieurs jours pour nos rotations entre les deux îles soeurs, le Préfet Hervé JONATHAN a sollicité et obtenu très rapidement le concours exceptionnel des FANC pour soutenir Wallis et Futuna pendant cette période délicate.
  
Le CASA, arrivé hier, et son dynamique équipage, assureront plusieurs vols pour prioritairement, ramener la totalité des internes Futuniens qui n'ont pu rejoindre Wallis la semaine dernière et protéger nos plus vulnérables, engagés dans des démarches de soins urgentes qui imposent une solidarité immédiate.
Le CASA a aussi permis à Aircalin d 'emmener à Futuna dès son premier vol le moteur tant attendu du Twin en panne à Vele, pour lequel les réparations sont en cours.
  
Le Préfet Hervé JONATHAN et l'ensemble des autorités du Territoire adressent aux FANC, à leur commandement et aux équipes militaires directement engagées dans cet accompagnement exemplaire leurs chaleureux remerciements.

  
A l'issue de sa présence, le CASA devra impérativement rejoindre sa base pour participer à un grand exercice militaire dans la zone Pacifique; dans ce cadre extrêmement contraint, la réactivité du commandement des FANC pour les Wallisiens et les Futuniens mérite notre reconnaissance et illustre une fois de plus les valeurs citoyennes de solidarité pour lesquelles l'Etat saura toujours répondre.