Actualités

Le Préfet et Lavelua s’engagent pour le Travail d’Intérêt Général

 
 
Le Préfet et Lavelua s’engagent pour le Travail d’Intérêt Général

La convention pour la mise à disposition et l’encadrement de condamnés effectuant une peine de travail d’intérêt général (TIG) a été signée ce jour par le Préfet Hervé Jonathan, en sa qualité de chef de circonscription, et Lavelua, roi d’Uvea, en présence de la grande chefferie, des autorités judiciaires et de la gendarmerie.

La convention a pour but d’organiser sur Uvéa le dispositif de peine alternative de travail d’intérêt général. Les travaux proposés ne concurrenceront pas l’emploi local. Le condamné effectuera une activité non rémunérée au profit de la Société dans la cadre d’une démarche réparatrice utile au bien commun.

Le travail d’intérêt général s’exercera au profit de travaux d’amélioration de l’environnement et développement durable (entretien des espaces vert ou naturels) ou des métiers du bâtiment comme la rénovation ou l’entretien du patrimoine public (fale fono, églises, chapelles,..).

Cette convention est aussi signée par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de Nouvelle Calédonie qui assure son suivi et son contrôle.

Cette nouvelle étape, dans la mise en œuvre à Wallis d’une politique pénale qui a fait ses preuves sur les autres territoires de la République, est à saluer et le Préfet remercie tout particulièrement Lavelua et la chefferie d’Uvea, la circonscription d’Uvéa, le SPIP ainsi que M. le Président du Tribunal et Mme la Procureure de la République pour leurs engagements partagés au profit de la population du Fenua.

Pour mémoire nous avions eu le plaisir d’accueillir au mois de septembre dernier M. Lionel Lecomte Directeur du SPIP de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna accompagné de M. Meitala Fenuafanote le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation pour le Fenua.