Actualités

Le Préfet Hervé Jonathan, vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 2022

 
 
Le Préfet Hervé Jonathan, vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 2022

Chers concitoyens de Wallis-et-Futuna

En 2021, les îles Wallis-et-Futuna comme grand nombre de territoires dans le monde et dans le Pacifique ont été durement touchées par la pandémie de Covid-19. Les familles du Fenua ont vécu des moments douloureux, la maladie ou la perte d’un être cher, ici ou en nouvelle-Calédonie. J’adresse une pensée fraternelle à tous ceux qui nous ont quittés et pour tous leurs proches.

Avec la longue période de confinement, et l’interruption prolongée de toutes relations extérieures nous avons dû modifier nos habitudes de vie et accepter des sacrifices. Grâce à ces efforts et à cette discipline collective nous avons surmonté cette épreuve sans précédent, et redevenir un territoire exempt de covid.

Je salue le sens de la responsabilité collective de chacune et de chacun d’entre vous.

Je remercie tous ceux et celles qui se sont mobilisés jour après jour, au plus fort de la crise : les personnels soignants évidemment mais aussi les agents des services de l’Etat et du Territoire qui ont continué leur mission pour assurer les besoins vitaux de la collectivité.

Cet engagement est aussi celui de l’Etat qui, immédiatement et massivement, a porté l’aide de la Nation au Fenua plongé dans l’épreuve. Ce renfort massif de personnels et de matériels onze jours après le début de la crise est le symbole du pacte de solidarité conclu il y a 60 ans entre la France et Wallis-et-Futuna, et illustre toute sa vigueur et son actualité.

Toutefois, le danger est encore présent, surtout avec le variant Omicron. Le risque d’un retour du virus existe, la situation “free covid” est fragile.

Combattre le virus, c’est se faire vacciner. C’est le moyen le plus efficace de nous assurer une protection collective. Dans le monde, en métropole, et récemment en Nouvelle-Calédonie, la quasi-totalité des personnes décédées ou en réanimation n’étaient pas vaccinées. Se faire vacciner, c’est ainsi limiter les conséquences négatives pour vous même et vos proches si jamais le virus revient sur les îles.

Chers concitoyens, l’année 2022 sera encore une année de défis mais aussi d’engagement pour l’avenir que nous devons regarder avec espoir et confiance.

Ensemble, continuons de faire preuve d’esprit collectif, comme nous avons su si bien le montrer en 2021.

Je veux vous témoigner ma confiance en notre force collective à faire face et ma résolution pour construire ensemble une belle et heureuse année 2022, et vous dire que l’Etat continuera à être là, présent, pour assurer votre sécurité, celle de vos proches, et accompagner le développement du Territoire.

Je vous adresse avec chaleur et fraternité tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite pour cette nouvelle année qui commence.