Actualités

Le Conseil territorial de l’environnement et du développement durable s'est tenu le 20 juillet 2021

 
 
Le Conseil territorial de l’environnement et du développement durable s'est tenu le 20 juillet 2021

15e Réunion du CTEDD

  

Le Conseil territorial de l’environnement et du développement durable (CTEDD) s’est réuni le 20 juillet sous la présidence du Préfet Hervé Jonathan. Les élus de l'Assemblée territoriale, les représentants des autorités du Territoire, des établissements publics, des acteurs économiques et des associations de protection de l’environnement ont pris part aux échanges qui ont porté sur le bilan environnemental du Territoire en 2020, sur les premières mesures identifiées dans le cadre du projet éco-villages et sur des sujets plus techniques comme le schéma directeur d’assainissement des eaux pluviales.

  

Les défis à relever sont divers et nombreux et les réponses apportées par le Territoire avec l’appui de l’État et des instances européennes permettent d’envisager une amélioration progressive de la situation environnementale du Territoire dans les prochaines années, notamment en matière de lutte contre les pollutions chimiques ou bactériologiques qui réduisent la capacité de résilience des milieux naturels dans le contexte difficile du changement climatique.

   

Le Préfet a remercié l’ensemble des services contributeurs pour la précision de leurs travaux qui viennent éclairer les orientations à retenir. Il a été acté, en particulier, que l’adhésion et l’appui des populations et des acteurs de proximité, notamment en territorialisant les enjeux, est une condition indispensable à obtenir au préalable pour assurer la réussite de la mise en œuvre des projets de développement durable sur le Territoire.