Actualités

Conseil territorial de la santé et de l’alimentation à Wallis et Futuna, le 17 juin 2021

 
 
Conseil territorial de la santé et de l’alimentation à Wallis et Futuna, le 17 juin 2021

Le Conseil Territorial de la Santé et de l’Alimentation, s’est tenu ce jour sous l’autorité conjointe du Préfet Hervé Jonathan et de la présidente de l’Assemblée territoriale représentée par M. Munipoese MULIAKAAKA en associant par visioconférence les autorités de Futuna.

     

Le conseil a examiné les dossiers relatifs à l’alimentation et la santé à la faveur d’un ordre du jour soutenu.

       

Ainsi, lors des Etats généraux de l’alimentation et des assises des outre-mer une volonté commune des élus et de la population a été exprimée pour la mise en place à Wallis et Futuna d’une véritable politique publique coordonnée et pérenne sur la thématique de l’alimentation saine et durable.

  

L'alimentation recouvre un ensemble de problématiques très variées :

  • permettre l’accès de tous à une nourriture suffisante et de qualité,
  • garantir la sécurité des aliments et la santé publique,
  • maintenir des traditions culinaires et des liens sociaux,
  • soutenir le modèle agricole local et les emplois qu'il génère, tout en s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

    

Autant d’enjeux sociaux, économiques et environnementaux majeurs qui justifient l'intervention publique en matière d'alimentation.

 

C’est ainsi que l’Assemblée territoriale a voté le 19 juin 2019 une délibération relative à la mise en place d’une politique pour une alimentation saine et accessible à tous et s’est doté d’un organe de gouvernance : le conseil territorial de la santé et de l’alimentation (CTSA) créé par arrêté le 25 octobre 2019.

 

Le Préfet encourage ainsi la population à consommer des produits frais locaux et à s'alimenter de manière équilibrée tout en pratiquant régulièrement des activités physique.