Actualités

61ème anniversaire du statut du Territoire des îles Wallis et Futuna

 
 
61ème anniversaire du statut du Territoire des îles Wallis et Futuna

 

A l'occasion du 61ème anniversaire du statut de Territoire français d'outre-mer des îles Wallis et Futuna, le comité des fêtes d' Uvea  organise deux journées de festivités, le 28 et 29 juillet 2022.

  

C'est ainsi que le Préfet Hervé Jonathan a inauguré  l'exposition "Impact du statut de 1961 sur le développement du Territoire" à 8h00 au fale de la Chefferie aux côtés du Lavelua, des autorités coutumières et politiques, puis le musée virtuel situé au centre culturel de Aka'aka.

   

Deux démarches symboliques du lien constant de Wallis-et-Futuna avec la France, et de l'attachement de la République
L'exposition témoigne du soutien apporté par l'Etat et l' Europe au développement de Wallis et Futuna pour tous les grands projets structurants qui ont fait le fenua d'hier et d'aujourd'hui au cours de ces 60 années.
Au musée virtuel, c'est le reste du monde qui s'invite à Wallis et Futuna en permettant que depuis Uvea, on puisse découvrir les patrimoines culturels des terres d'ailleurs. le numérique supprime les distances et offre à chacun ici sur le FENAU de découvrir des oeuvres d'art du monde entier; favorisant l'accès de tous à la culture et à l'art.
Cette démarche est innovante, guidée par le programme micro-folie du ministère de la culture et rendue possible  par les cofinancements de l'Etat, du Territoire et de l'Europe.

  

Venez nombreux découvrir nos biens communs: la construction du Fenua pendant 60 ans et le château de Versailles sont dans notre patrimoine national et s'enrichissent de nos partages.
il n'y a pas de limite à la découverte de ce qui fait notre Nation, et la jeunesse d'aujourd'hui, depuis le Fenua, peut se promener virtuellement dans toutes les cultures qui fondent notre humanité.

  

Le Préfet Hervé Jonathan adresse ses félicitations et ses remerciements chaleureux à Falakika TUHIMUTU, cheffe du service des affaires culturelles ainsi qu'à son équipe, pour leur engagement au profit du développement de l'accès égalitaire à la culture, parfaitement illustré par ses deux propositions dynamiques et accessibles à tous.

 

Ke manu'ia te aho ote Telituale - Bonne fête du Territoire

 

  

 Retrouvez ci-après le programme des festivités du 28 et 29 juillet 2022 :

> Programme du 28 et 29072022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb