Actualités

1ère Conférence des ministres chargés de la réduction des risques de catastrophe du Pacifique

 
 
1ère Conférence des ministres chargés de la réduction des risques de catastrophe du Pacifique

Organisée par la CPS et le forum des îles du Pacifique, les îles Wallis et Futuna participent à la 1ère conférence des ministres chargés de la réduction des risques de catastrophe du Pacifique.

En sa qualité Préfet, administrateur supérieur du territoire, Hervé Jonathan a tenu à ce que Wallis et Futuna puisse échanger avec ses voisins océaniens sur les enjeux liés aux risques naturels : cyclones, tsunamis, tremblements de terre.

A Fidji, 3 jours d’échanges riches entre plus d’une quinzaine de pays de la zone pacifique qui permettront de promouvoir la « déclaration de Fidji » lors des échanges qui se poursuivront la semaine prochaine à Brisbane.

Wallis et Futuna prend toute sa part dans la volonté partagée de développer les nécessaires solidarités entre pays voisins.

La gestion des risques à Wallis et Futuna relevant de la compétence de l’Etat, la délégation du Fenua était conduite par Elizabeth Barka Lamour, cheffe des services du cabinet du préfet, accompagnée de Germaine Filimohahau, cheffe du bureau de la protection civile.

La présence à leurs côtés du conseiller territorial Sosefo Toluafe et de son chargé de mission Aymeric Kolokilagi témoigne de la collaboration fructueuse entre l’État et les élus pour la protection des populations.

Le préfet Hervé Jonathan se réjouit que la question fondamentale de la résilience soit partagée avec l’assemblée territoriale.

> Déclaration des ministres chargés de la réduction des risques de catastrophe du Pacifique_FINAL_16092022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb